La technique des petits pas pour inciter les enfants à dormir dans leur lit

Bien qu’adepte du cododo, vers 12 ou 13 ans, votre enfant est en âge de dormir dans son lit (je plaisante).

Voici une technique simple et progressive pour l’inciter à passer le cap : les petits pas. Une technique qui a le grand avantage d’offrir un suivi et d’éviter que les parents ne crient ou ne s’énervent, ce qui rajouterait du stress nocif pour tous.

L’idée est la suivante : on présente à l’enfant la technique des petits pas en remplissant une feuille sur laquelle on coche le nombre de minutes pendant lesquelles l’enfant va rester seul dans sa chambre pour essayer de dormir.

C’est donc une sorte de défi sans pression. En effet, vous serez toujours là quoi qu’il se passe. S’il vous appelle, allez-y.

Là où la motivation sera au rendez-vous est que votre enfant choisira son défi et sera donc totalement engagé (sans contrainte) : 10 minutes ? 20 minutes ? 3 heures ?

Il pourra aussi se référer à son record personnel.

Afin de le sécuriser totalement, sur la même fiche se trouve le rituel du coucher qu’il validera au fur et à mesure de sa progression. Là encore, il aura conscience de son pouvoir d’action et cela l’apaisera.

Petite précision : le sac à soucis et peurs est idéalement un sac en tissu dans lequel l’enfant placera ce qui l’inquiète avant de dormir. Le contenu de ce sac sera alors vidé dans la poubelle.

Chaque jour, vous devriez assister à quelques améliorations jusqu’à ce que « nuit complète » soit enfin entourée ! Champagne ! Jus de fruit !

 

PDF à télécharger ici.

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *