Sortir des jugements sur les dessins des enfants (Isabelle Filliozat)

« Ne cherchons pas à donner du sens à tous les dessins des enfants » nous conseille Isabelle Filliozat.

Mais certains dessins ont effectivement du sens, comme l’écrivait Françoise Dolto à propos du dessin libre :

« Le dessin libre est une expression, une manifestation de la vie profonde. À travers le graphisme le sujet exprime aussi ses difficultés, ses troubles nous apparaissent non voilés, le dessin nous livre en effet l’inconscient du sujet et nous révèle ainsi son « climat psychologique », il représente donc pour nous un instantané de l’état affectif. »

Sur ce thème, je vous invite à lire deux livres que nous aborderons bientôt plus en détail :

Le dessin d’enfant (que sais-je) de Philippe Wallon

Comprendre et interpréter les dessins d’enfants (Dunod) de Georges Cognet.

le dessin d'enfant
Extrait « le dessin d’enfant » (que sais-je)
comprendre et interpréter les dessins d''enfants
Extrait de « comprendre et interpréter les dessins d »enfants » (Dunod)

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.