SLR : une technique pour apaiser le stress et les grosses émotions (pour toute la famille)

Quand nous ressentons du stress ou une grosse émotion, notre cerveau n’est plus capable de raisonner correctement. C’est la partie émotionnelle qui prend les commandes et nous pousse vers des comportements de survie (attaque/fuite/sidération).

Ce mode survie nous rend aussi imperméable aux émotions des autres. Impossible alors de se connecter à eux via l’empathie.

Ce qui qui est particulièrement gênant lorsque nous sommes à côté d’un enfant ou d’une personne elle-même en état de crise émotionnelle et que notre assistance leur serait profitable. Ce constat est d’ailleurs encore plus vrai pour les enfants car leur cerveau rationnel n’est pas encore opérationnel alors que le cerveau émotionnel est OK depuis la naissance. Les émotions les submergent donc littéralement et ils n’ont pas les moyens d’y faire face seuls.

Pour garder notre self-control, il existe une technique simple qui fonctionne de mieux en mieux avec de l’entraînement :

Stop-Lâche-Respire.

La voici en image :

Cette affiche est à télécharger au format PDF ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂