Astuce : se servir des neurones miroirs pour faciliter la parentalité

Sophie Néel dans son excellent livre « La communication  positive parents/enfants » nous l’affirme haut et fort : « Vive les neurones miroirs » ! Vous allez comprendre pourquoi. 

Les neurones miroirs, qu’est-ce donc ?

En regardant quelqu’un sauter en l’air, servir au tennis ou shooter dans un ballon, nous activons les neurones correspondants de notre cortex prémoteur. Les grands sportifs utilisent des méthodes de visualisation de la victoire pour entraîner leur système nerveux à mieux atteindre celle-ci.

Les neurones miroirs nous préparent à l’action en renforçant les voies neuronales de notre cerveau moteur. Plus nous répétons l’activation d’une voie, même par simple imagination, plus cette voie se renforce et plus le geste auquel elle correspond va devenir facile.

Ce mimétisme neuronal passe le plus souvent par la fonction visuelle.

Mais l’effet miroir peut aussi passer par les autres sens. Ainsi, si on entend un bruit de pas sur un parquet, les neurones moteurs des muscles de nos jambes vont s’activer comme si nous marchions.

La fonction miroir est synesthésique (elle passe par plusieurs sens à la fois). Dans la vidéo, les enfants grimacent et ressentent même un goût désagréable.

Les neurones miroirs sont à l’origine de notre système psychique.

C’est par l’imitation, dès notre naissance, que nous avons sculpté nos voies neuronales pour créer des automatismes de fonctionnement.

Le rôle des neurones miroirs a même débuté dès les derniers mois de la vie foetale. C’est le cas au niveau gustatif. Si la future maman apprécie la cuisine du Midi avec beaucoup d’ail, le bébé l’appréciera aussi.

Idem pour la musique. Le foetus de 7 mois entend déjà correctement bien que le son soit légèrement modifié à cause du liquide amniotique. Le style musical ou les sons particuliers entendus alors auront un effet apaisant pour le futur bébé.

Après la naissance, le plein potentiel des neurones miroirs s’expriment au fur et à mesure que la vision s’améliore. Le développement du bébé se fait par l’observation et le recoupement d’informations liées par exemple au contexte. Ainsi, le froncement de sourcil de la maman provoquera les larmes du bébé car l’association avec le mécontentement de sa mère sera faite.

 

Copier/coller : une fonction utile à la parentalité

Nous sommes donc tous dotés d’une fonction copier/coller. Et c’est tant mieux car cela signifie que nous avons peut-être la clé du changement de comportement de nos enfants, conjoints, amis, animaux de compagnie (heu, peut-être pas quand même),… Ils nous observent, ils nous imitent. Nous les observons, nous les imitons. Bref, tout le monde sert de modèle inconscient à tout le monde et à force de répétitions, le modèle est extrêmement bien imprimé.

Heureusement, on peut proposer un nouveau modèle et continuer sur la voie de l’inconscient ou bien s’évertuer à garder un modèle erroné et tenter de modifier la copie en parlant encore et encore… à vous de choisir.

Alors, comment procéder pour changer le modèle que nous affichons à nos enfants :

  • enquêtez : observez les attitudes que vous jugez inadaptées chez votre enfant.
  • comparez avec vos propres attitudes ainsi que celles des frères, des soeurs ou des personnes côtoyées souvent par l’enfant (y compris à la TV…).
  • changez le comportement à la source (chez vous) ou sensibilisez votre entourage sur leurs comportements dont s’inspirent les enfants.
  • faites attention à ce que vous montrez, dites et pensez : en effet, les micro-expressions faciales de peur, les tics de langage, les gestes faits sous le coup de la colère, les paroles proférées alors que l’enfant est dans les parages, … tout ceci est observé, entendu, senti et intégré par l’enfant. Alors, passons en mode pleine conscience de nos sensations et débusquons les automatismes à modifier !
© la communication positive parents/enfants de Sophie Néel

Sources de cet article :

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