La robe de Noël : un conte poétique dont les héros sont des sapins

Le livre que je souhaitais vous présenter est un bijou de magie et de poésie. Son auteure, Satomi Ichikawa, a donné la parole aux sapins dans une forêt à l’approche du jour de Noël. Ils s’imaginent emportés puis parés de leurs plus beaux atours. Le jour venu, un camion vient chercher presque tous les membres du groupe sauf un petit sapin. Celui-ci ressent de la colère quand il comprend qu’il restera seul car trop chétif encore. Seul ? Pas vraiment en réalité car un autre arbre, trop vieux pour faire le voyage, est à ses côtés. Ils discutent et se lient d’amitié.

Le petit sapin va même bénéficier d’une magnifique robe blanche et scintillante quand la neige se met à tomber. Et le vieil arbre n’est pas en reste car lui aussi va accueillir des oiseaux colorés. Voilà les deux amis comblés.

Mon avis

Ce livre est tout simplement somptueux : les illustrations et les textes enchantent les lecteurs.

Ce conte de Noël est d’autant plus remarquable que par son choix narratif d’adopter la perspective des sapins. Ceci met en exergue l’esprit de Noël dans l’idée du partage, de la chaleur et de la beauté.

Cette histoire donne aussi envie d’aller au contact de la nature pour admirer les merveilles qu’elle nous offre.

 

À savourer en famille devant l’arbre que vous allez décoré cette année en songeant à tous les petits sapins recouverts de neige.

Dès 4 ans.

« La robe de Noël » de Satomi Ichikawa est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂