Un rituel du coucher efficace pour aider votre enfant à bien dormir

Stéphanie Couturier, thérapeute psychomotricienne et sophrologue, nous suggère un rituel du coucher efficace pour faciliter l’endormissement des enfants.

 

  1. Vers un coucher souriant 
    Pour transformer le départ dans la chambre en un moment familial agréable, déclenchez une marche amusante différente selon les jours : à pas de géant le lundi, en trottinant comme une souris le mardi, sur le côté comme les crabes le mercredi, etc. Faites des mouvements lents pour éviter l’excitation, ce n’est pas une course. 🙂
  2. Le planning
    Afin de fournir des repères aux enfants et les sécuriser, vous pouvez :
    – décrire avec lui les grands moments de la journée écoulée
    – lui demander quel était son moment préféré
    – brosser les grandes lignes de la journée du lendemain
  3. Faites un tour de la chambre
    Faites un petit tour de la chambre et ranger les objets qui pourraient produire des ombres inquiétantes.
  4. Les bruits dans la maison
    Prenez 5 minutes pour écouter ensemble les bruits de la maison en expliquant, en chuchotant,  à quoi ils correspondent.
  5. L’histoire du soir
    Moment privilégié de complicité, l’histoire du soir est un incontournable du coucher. Vous trouverez une sélection de contes positifs ici.
  6. Dire 10 fois « bonne nuit »
    Après le dernier bisou/câlin, invitez votre enfant à souhaiter « bonne nuit » à 10 objets ou 10 personnes : bonne nuit ma peluche, bonne nuit mamie, bonne l’étoile filante, etc. en comptant sur ses doigts. Une fois les 10 doigts ouverts, votre enfant peut croiser les mains sur son coeur et sourire. C’est parti pour une douce nuit. 🙂

A lire : « Aidez votre enfant à bien dormir » de Stéphanie Couturier

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