Questions d’enfants et réponses zen : Thich Nhat Hanh offre aux enfants les bienfaits de la pleine conscience et du bouddhisme

Thich Nhat Hanh est un célèbre moine bouddhiste vietnamien qui vit actuellement dans le sud -ouest de la France au « Village des Pruniers », une communauté qui accueille plus de 150 moines de toutes nationalités.

Il partage aujourd’hui sa sagesse dans un livre intitulé « Rien c’est quelque chose ? Questions d’enfants et réponses zen » où la pratique de la pleine conscience est largement exposée en plus des préceptes bouddhistes.

« La pleine conscience, c’est une énergie. Une énergie qui nous aide à apprécier, à aimer ce qui se passe dans l’instant présent. L’énergie de la pleine conscience peut nous apporter beaucoup de joie et nous aider à moins souffrir. »

 

Mais l’expérience est bien plus profonde et vaste puisque Thich Nhat Hanh répond aux questions « existentielles » et pratiques des enfants à propos de la vie, la mort, les émotions, la paix, la guerre, l’univers,…

L’approche est spirituelle plutôt que scientifique et c’est là la force de cet ouvrage. Il s’en dégage une forme de sérénité et de bienveillance qui fait du bien, soigne la souffrance, apaise les inquiétudes et rend heureux, tout simplement. C’est d’ailleurs un des effets vérifiés par les études en psychologie positive sur la spiritualité (voir cet article).

Les illustration viennent admirablement compléter ce tableau inspirant.

Si vous souhaitez saupoudrer votre vie de famille d’une once de sagesse et de spiritualité, offrez-vous « Questions d’enfants et réponses zen » qui, d’après ce que j’ai pu comprendre, est le premier livre d’une nouvelle collection qui s’annonce riche de sens.

De magnifiques moments de partage et d’écoute en perspective ! Mais ne nous projetons pas trop vite, la vie, c’est maintenant.  🙂

Extraits :

 

Dès 6 ans.

« Questions d’enfants et réponses zen » est disponible sur :

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.