La première fois que je suis née : un livre émouvant sur l’amour et sur la vie

« La première fois que j’ai ouvert les yeux, je les ai fermés aussitôt. J’ai pleuré. Des mains m’ont soulevée dans le ciel et m’ont posé entre deux montagnes de lait. J’ai arrêté de pleurer. Et j’ai ouvert les yeux pour la deuxième fois de ma vie. J’ai vu la lumière la plus douce du monde : c’étaient les yeux de maman.

La première fois que j’ai vu papa, il pleurait. Mais il avait aussi un immense sourire. Il me regardait comme s’il me voyait pour la première fois. D’ailleurs, il me voyait pour la première fois. »

C’est ainsi que commence ce magnifique livre « la première fois que je suis née ». Chaque première fois qui jalonne la vie est ainsi illustrée et racontée avec poésie et tendresse. Les premiers pas, la première chute sur un rocher à la plage, la première fois que j’ai lâché la main de maman, le premier amour,…jusqu’à ce que le cycle reprenne avec une nouvelle naissance…et une renaissance, celle d’un enfant devenu femme puis mère.

La lecture de cet ouvrage offre un profond moment d’émotion et de complicité avec nos enfants. On accompagne l’histoire en décrivant comment cela s’est passé pour nous, ce que nous avons observé quand nos propres enfants étaient trop petits pour se rappeler. Nous parlons aussi de la vie, des joies et des peines, des rencontres avec, toujours, ce fil conducteur qu’est l’amour inconditionnel qui se transmet de génération en génération.

Notons aussi une autre prise de conscience que déclenche le récit, surtout pour nous, adultes : la magie des premières fois et la possibilité que nous avons tous de tenter de nouvelles expériences pour retrouver l’émerveillement d’une découverte, au-delà de l’habituation hédonique et en sortant de notre zone de confort. Véritable leçon de développement personnel et de psychologie positive !

 

Merci à Vincent Cuvellier et Charles Dutertre pour ce bijou qui touchera enfants, parents et grands-parents.

 

« La première fois que je suis né » de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre es disponible sur :

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂