Dire « c’est bien » à votre enfant n’est pas idéal pour l’encourager

L’expression « c’est bien » fait partie du langage commun. Nous pensons souvent que nous encourageons nos enfants de la meilleure des manière en l’utilisant. Mais c’est une erreur, nous précise Isabelle Filliozat dans « j’ai tout essayé« . Voici pourquoi.

 

Les conséquences du « c’est bien »

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Un enfant qui s’entend dire « c’est bien » après un des ses actes va l’interpréter ainsi :

« Cela aurait pu être « mal » ? »

Cette focalisation sur le jugement « bien ou mal » l’empêche de mémoriser son acte même.

Il va seulement se souvenir de sa fierté et, parallèlement, de la peur de l’échec (« ça pourrait être mal ? »). Son cerveau frontal n’est pas mobilisé.

 

Pour vraiment encourager, décrivez sans juger !  

c'est bien

Pour renforcer positivement le comportement de l’enfant, il est important qu’il se souvienne de ce qu’il a fait et donc que quelqu’un le remarque verbalement avec une description.

Ainsi, pour que l’enfant revoit mentalement l’action, il suffit de décrire ce que l’on voit. Cette marque d’attention va déclencher de la joie chez l’enfant. Cette joie déclenche la synthèse de protéines qui vont renforcer la gaine de myéline des neurones impliqués dans cette action et coder le passage de l’influx nerveux qui a permis cette action. L’enfant va donc plus facilement réitérer l’action réussie.

Ainsi, un papa qui dit à son fils « J’ai vu comme tu as passé le ballon à Brian » va permettre à son fils de mémoriser l’action et de la reproduire.

 

Notez que cette astuce descriptive fonctionne aussi avec les adultes qui peuvent encore plus facilement faire un feedback mental de leurs actions (et renforcer ainsi la mémorisation des mouvements afin de les reproduire avec succès).

 

D’autres façons d’encourager ? Lisez cet article : 30 propositions pour encourager efficacement les enfants

 

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