Petite grenouille : la méditation pour des enfants sereins

Je pratique la méditation depuis quelques temps maintenant. Les bénéfices sur la santé sont palpables : diminution du stress, augmentation du bien-être général, moins de ruminations mentales, facilité de concentration, etc.

Pour mon fils, l’initiation s’est faite avec le livre et le CD d’Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille » dont la vidéo ci-dessous est extraite. Nous avons commencé avec des séances pour l’endormissement avant de poursuivre l’exercice en journée.

Il a ainsi appris comment observer ses pensées, intégrer le moment présent (même si c’est plus naturel chez les enfants que chez les adultes), orienter son attention, visualiser de manière créative ou encore reconnaître et accepter ses émotions pour s’en libérer.

 

L’entrainement se poursuit encore chaque jour avec des micro-moments de pleine conscience qui se déclenchent par exemple par des questions comme :

« As-tu conscience de ta respiration ? »

« Une pensée te fait sourire ? »

« As-tu remarqué les couleurs du ciel ? »

« Quel est le plus petit son que tu entends en ce moment ? »

« Où ressens-tu cette émotion ? »

« Sais-tu d’où vient ce fuit que tu t’apprêtes à manger ? »

« Reconnais-tu cet ingrédient ? »

 

Je vous conseille de vous lancer dans l’aventure de la pleine conscience de différentes manières :

– avec le CD et le livre d’Eline Snel Calme et attentif comme une grenouille (disponible sur Amazon, sur fnac.com et chez votre libraire).

calme et attentif comme une grenouille

– avec l’application Petit Bambou (et son abonnement) qui vous donnera accès aux méditations pour les enfants (Celle intitulée « Tous des héros » est très sympa). Pour tester les méditations, en voici 4.

– en vous formant vous-même avec le livre et le CD de Christophe André « Méditer jour après jour » (disponible aussi sur Amazon, fnac.com et chez votre libraire).

méditation enfant

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