Poésies, leçons, tables de multiplication…Danser facilite l’apprentissage !

Bouger facilite l’apprentissage !

Marine Duvouldy, auteure du livre « 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser » et blogueuse sur « Vers une parentalité positive » conseille donc aux enfants de se lever de leur chaise et de danser pour mieux apprendre leurs leçons, retenir leurs poésies ou leurs tables de multiplication !

Le cerveau adore ça ! A la clé de ces mouvements artistiques et énergiques, une concentration accrue et une mémorisation facilitée.

Pour la petite explication, outre le fait que bouger accélère l’activité du cerveau et que le stress diminue, les gestes favorisent l’ancrage des informations dans la mémoire. Le corps est un excellent vecteur d’apprentissage surtout si nous avons une mémoire kinesthésique.

Voici le mode opératoire préconisé par l’auteure pour apprendre en dansant :

  1. Installe-toi dans une pièce calme
  2. Ouvre ton cahier à la page de ta poésie, de tes tables de multiplication ou de ta leçon à apprendre
  3. Prends ton cahier dans les mains et lis-le une première fois en marchant calmement dans la pièce.
  4. Recommence la lecture, mais en faisant de nouveaux mouvements : en bougeant tes jambes, en sautant,… Tu peux même synchroniser les mouvements avec tes mots.
  5. Quand tu commenceras à mémoriser ta leçon, tu pourras poser ton cahier sur une table ou sur ton bureau et bouger tout ton corps.

Avec ou sans musique ?

Des études ont prouvé que la musique connue et sans parole est idéale pour faciliter l’apprentissage. S’il y a des paroles, le risque est de disperser l’attention. Si la musique est inconnue, le cerveau sera là-aussi trop surpris et curieux pour se concentrer sur la leçon à apprendre.

 

« 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser » de Marine Duvouldy est disponible sur :

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂