La photographie : une activité épanouissante pour les enfants

Selon la psychologie positive, la photographie est une activité qui développe le bonheur des enfants tout en améliorant leurs capacités intellectuelles.

En effet, le fait de fixer un point (objet, paysage, personne) dans le but de le photographier est un excellent moyen d’habiter le moment présent en pleine conscience. Ceci implique de « calmer le mental » pour s’éveiller à la réalité que nous renvoient nos sens. Or, la pleine conscience est une alliée du bonheur.

Autre point positif de la pratique de la photographie, elle permet de développer la créativité visuospatiale en s’appuyant sur l’intelligence du même nom (voir les intelligences multiples).

Selon Martin Seligman, père de la psychologie positive, les effets bénéfiques de la photographie proviendraient aussi du recours à deux forces de caractère : la curiosité pour le monde environnant et la persévérance (motivation+patience).

Le dernier point fort de la photographie est le pouvoir de changer de point de vue grâce aux perspectives mais aussi au zoom qu’autorisent les appareils. Or, ce zoom technologique , transposé à l’humain, est une gymnastique mentale pour, par exemple, prendre du recul face à une situation.

Si nous résumons. Un enfant qui prend des photos régulièrement :

 

  • est dans le moment présent
  • développe sa créativité et son sens artistique
  • augmente sa capacité à patienter et sa résistance aux frustrations
  • cultive sa curiosité et son émerveillement
  • acquiert l’astuce mentale de changer de perspective face aux situations et de prendre du recul

Alors n’hésitons plus, offrons un appareil photo à nos enfants ! 🙂

 

Source : « La psychologie positive à travers les intelligences multiples » de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂