Parents, quand les paroles ne fonctionnent plus, écrivez !

Certaines personnes sèment le bonheur où qu'elles aillent ; d'autres le sèment quand elles s'en vont.-2
Je suis un fervent partisan de l’écriture pour passer des messages. Je parle ici des lettres rédigées à la main et non des sms ou autres emails.

Je me suis rendu compte que les enfants adoraient recevoir des messages et y prêtaient une attention toute particulière (propice à la mémorisation) .

J’utilise comme support des notes adhésives, du papier à lettre glissé dans une enveloppe, des carrés de papier de différentes couleurs, des magnets sur le frigo, etc.

 

5 raisons d’écrire

1) Les messages empreints d’émotion sont une motivation pour apprendre à lire et écrire. Rajoutez à cela la curiosité de décacheter une enveloppe et d’en découvrir le message et vous obtiendrez un excellent support d’apprentissage.

2) L’écriture apaise, canalise les émotions, favorise la réflexion « à froid » et donne du sens aux pensées parfois chaotiques dans le cerveau des parents (et des enfants). On évite ainsi les colères et autres concours de vociférations épuisants.

3) Les messages sont une manière « soft » de dialoguer. Pas d’effusion, pas de confrontation, simplement la liberté de lire et de répondre. Voire de simplement sourire.

4) L’enfant se souviendra mieux de la teneur du message qu’il associera à un lieu et à un contexte. C’est la célèbre méthode des loci pour mémoriser !

5) L’écriture est préférable à la parole si on est trop timide ou trop fier…ainsi, on s’excuse ou on remercie plus facilement par écrit 

 

Règles d’or dans l’écriture :

– les messages brefs sont très efficaces.

– pas d’accusation, de jugement, de comparaison, de menace. 

– expression à la première personne et au présent préférable.

– laissez libre cours à votre imagination.

– écrivez à la main.

 

Exemples

1) Les consignes : si vous écrivez des consignes et que vous les collez sur le lieu même où elles doivent s’effectuer, vous faciliterez leur mémorisation.

Linge sale _ corbeille BLEUE

2) Les mots d’amour ou d’affection comme « je pense à toi » « je t’aime » rédigés sur une feuille, collés sur un miroir ou déposés sur une table de nuit font toujours plaisir et remplissent le réservoir d’amour des enfants.

Linge sale _ corbeille BLEUE-3

3) Les devinettes et énigmes : le jeu est un excellent moyen d’attiser la curiosité et de modifier positivement l’état d’esprit des enfants. Ainsi, le contenu du message et la réponse à l’énigme seront acceptés avec le sourire. Et qui dit émotion agréable, dit renforcement positif et mémorisation ! 

 

4) Les lettres fictives et/ou humoristiques : les pouvoirs de l’imagination et de l’humour sont immenses ! c’est fou comme un message insolite parvient à changer l’humeur de quelqu’un.

lettre humoristique

5) La gratitude : « Merci », « J’ai apprécié ton aide », « On recommence l’expérience quand tu veux ! J’ai adoré » sont des formules magiques qui facilitent l’ancrage positif et l’envie de réitérer l’expérience.

Linge sale _ corbeille BLEUE-4

6) Les citations : philosophiques ou inspirantes, je vous invite à partager des citations régulièrement avec votre enfant. Elles deviendront ses « mantras » quand il grandira. 

Linge sale _ corbeille BLEUE-5

 

7) Les quiz ou questions à choix multiples : afin de favoriser l’autonomie de votre enfant, faites un quiz où il devra choisir une réponse parmi celles que vous lui proposerez. C’est lui qui choisit, il sera donc motivé pour la réalisation !

Linge sale _ corbeille BLEUE-6

8) Le pendu : votre enfant a oublié de se brosser les dents ? Créez rapidement un jeu du pendu sur un carré de papier. Cette technique associe le jeu et l’apprentissage de l’orthographe (ainsi que de l’alphabet).

 

_ _ _ _ _ . Le mots à trouver était « D E N T S ».

 

9) La communication non-violente : on peut pratiquer la communication non-violente par écrit. En plus de l’impact de la démarche sur le comportement, les étapes sont progressivement assimilées par l’enfant. Ainsi, il comprendra la notion de sentiment/émotion, de besoin et la façon de formuler une demande (plus d’infos sur la CNV ici). Notez que la communication non-violente développe aussi l’empathie.

Linge sale _ corbeille BLEUE-7

10) Les encouragements : 

Linge sale _ corbeille BLEUE-8

11) Les excuses :

Linge sale _ corbeille BLEUE-9

 

 

12) Les méthodes « pleine conscience » à base d’exercices de respiration ou de mouvements.

Certaines personnes sèment le bonheur où qu'elles aillent ; d'autres le sèment quand elles s'en vont.-3

Je termine avec cette excellente astuce créative et humoristique :

consignes

 

Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ».

Pour être informé de sa disponibilité, n’hésitez pas à vous abonner à cette newsletter dédiée aux parents :

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂