Outil : le transformateur de colère en calme

Je vous présente aujourd’hui un outil qui va permettre aux enfants d’apaiser leur colère en se concentrant sur leur index et sur leur respiration. 

Le voici (à imprimer et plastifier pour une réutilisation) :

 

Mode d’emploi

L’enfant place son doigt au centre du cercle de feu lorsqu’il ressent de la colère. Cette première étape lui permettra d’accepter son émotion et de focaliser son attention sur un geste (placer le doigt) plutôt que de se laisser emporter dans une tempête dévastatrice. 🙂

Ensuite, il avance son index au rythme de ses respirations : cela permet de s’éloigner symboliquement de la colère/flammes pour se rapprocher du calme/eau. La respiration calme envoie le message à l’amygdale que tout est OK. Le cortex préfrontal garde ainsi les commandes.

Après la 4eme respiration et s’il se sent prêt, il glisse son doigt dans le cercle d’eau.

La notion de « quand il se sent prêt » implique qu’il est toujours en contact avec ses émotions et sa respiration et qu’il prend conscience que le calme est là.

 

L’utilisation de ce transformateur de colère en calme permettra aux enfants de s’entrainer à traverser leur colère grâce à leur attention et leur respiration.

De plus, il sera l’occasion pour les parents de revenir sur ce qui a déclenché le feu/la colère afin d’aider l’enfant à identifier ses besoins (ainsi que des manières de les satisfaire sans violence).

 

Version PDF à télécharger ici.

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *