Outil : Le tableau des émotions de base (téléchargement gratuit)

Je vous propose de télécharger un outil que j’ai adapté du livre « Émotions, quand c’est plus fort que lui ! ». 

Il permettra aux enfants de nommer leurs émotions de base, de mesurer leur intensité, de les verbaliser en acquérant progressivement le vocabulaire adéquat (feuille 1) et d’identifier les besoins insatisfaits à leur origine (guidés par les parents)(feuille 2).

Sur la feuille 1, comme vous pourrez le remarquer, il y a une double gradation via l’adjectif qui définit un état émotionnel et via l’émoticone (qui varie en forme et en taille).

Ainsi, l’enfant peut se situer verbalement et par une image symbolique (en plus de l’entourer sur la feuille qui facilite la mémorisation). Il a aussi une vision du chemin à parcourir pour diminuer l’intensité de l’émotion désagréable ( peur, colère, tristesse) ou l’augmenter (quand il s’agit de la joie par exemple). Le fait d’agir en entourant son état émotionnel n’est pas anodin. C’est un premier pas vers la prise de contrôle du cortex préfrontal sur le cerveau émotionnel. L’enfant est alors déjà sur la voie de l’apaisement.

En résumé : ce support riche est conçu pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants qui apprendront à identifier les émotions qu’ils traversent et à y apporter des réponses concrètes.
Les parents peuvent aussi l’utiliser puisque les émotions sont universelles tout comme les techniques de recherche de besoins.

 

Téléchargez le fichier PDF en cliquant ici.

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂