Outil : Connaitre les besoins des enfants pour expliquer leur comportement

Je vous invite à tester un outil inspiré par le travail de Marshall B. Rosenberg dont je retiens cette information essentielle : nous courons tous à chaque instant après la satisfaction de nos besoins.

Ce qui est confirmé par le fait qu’un besoin insatisfait est le déclencheur d’une émotion désagréable, et d’un comportement qui a pour but de satisfaire ce besoin, même inconsciemment.

Or, le cerveau immature des enfants ne peut pas gérer une émotion seul et, de plus, ne possède pas toujours le vocabulaire pour la verbalisation (ni identifier le besoin donc). Alors, il est intéressant de créer un support visuel à afficher pour communiquer sur ces besoins et faire le lien avec les émotions. L’enfant pourra les montrer pour évoquer son besoin.

Le support que je vous propose s’inscrit dans la même logique que les pictogrammes des besoins. La différence est dans le recours aux photos plutôt qu’aux symboles.

D’ailleurs, vous pouvez confectionner votre propre tableau de famille avec les photos de votre enfants. C’est encore mieux !

J’attends vos avis et retour d’expérience avec impatience. Merci de votre aide. 🙂

 

Exemples d’utilisation :

Identification des besoins insatisfaits : « Je vois que tu es énervé. Peux-tu me montrer sur le tableau de quoi tu as besoin ? »

« Quelle émotion ressens-tu ? Quand tu ressens cette émotion, cela signifie que tu as besoin de quelque chose. Jetons un oeil à l’affiche et voyons si nous pouvons le découvrir ? »

« Une des photos du tableau t’inspire pour une activité ? cuisine? jardinage ? vélo ? »

« Souhaiterais-tu que nous invitions ton copain à venir jouer à la maison ? »

 

 

Le fichier pdf est à télécharger ici.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *