OUGA BOUGA ! Le jeu de mémoire au temps de la préhistoire !

Je vous présente aujourd’hui un jeu de cartes absolument « primitif » et amusant : Ouga Bouga.

Ouga Bouga

Primitif parce qu’il n’y a pas besoin de savoir parler, seulement de grogner, de crier, de frapper dans ses mains, de tirer la langue ou encore de taper du poing sur la table.

L’histoire : Vous faites partie d’un clan qui se réunit pour désigner son chef. C’est une cérémonie appelée Ouga Bouga qui permettra de déterminer le porte-parole du groupe : un statut hautement valorisant !

Pour gagner, il suffit de proférer une série de sons tels que « aka », « paya », « po »atrrr » ou encore « ouga » !

ouga bouga

Déroulé de la partie

Le joueur qui imite le mieux un mammouth débute la partie en retournant une de ses 3 cartes (préalablement distribuées) et la pose au centre de la table. Il doit reproduire le son qui y est inscrit.

Puis il montre du doigt le joueur suivant en criant « ho » qui doit à son tour piocher une carte dans sa réserve et la déposer face visible sur la carte jouée par le précédent joueur. Il doit alors prononcer le son des 2 cartes empilées  puis désigner à son tour un autre joueur avec un « HO ! » guttural. Le prochain joueur devra donc prononcer 3 cartes dans l’ordre…et ainsi de suite.

En plus des cartes « sons », il existe des cartes « action » : taper du poing sur la table, frapper une fois dans ses mains, tirer la langue, répéter le dernier son (ou la dernière action).

IMG_0207

Si un joueur se trompe ou bafouille, les autres crient « HO ! » en le désignant et il doit récupérer toutes les cartes du milieu plus une carte pénalité de chaque autre joueur…

Si un joueur parvient à placer sa troisième et dernière carte sur la pile est à réciter la séquence, il hurle « OUGA BOUGA ! » Il distribue alors toutes les cartes du milieu aux autres joueurs.

Après chaque accusation ou « ouga bouga », la réserve de chaque joueur est complétée de 3 cartes.

Le vainqueur final est celui qui a le moins de cartes quand la pioche est insuffisante pour compléter la réserve de tous les joueurs.

 

Ce jeu est drôle et utile pour le cerveau ! Le rythme est soutenu et la pression monte au fur et à mesure des tours du fait de la difficulté grandissante à mémoriser les séquences.

Les cris, les rires et autres gestes permettent de se défouler en incarnant nos ancêtres ! Kiffant !

 

De 3 à 8 joueurs. A partir de 7 ans.

Ouga Bouga est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.