Mais où est donc Ornicar + moyens mnémotechniques

Je vous invite à découvrir un livre qui regroupe plus de 100 moyens mnémotechniques dans des domaines aussi variés que les animaux, l’art, la littérature, les mathématiques, le français, l’histoire, les sciences, la vie quotidienne et la géographie. J’aime !

mais où est donc or ni car

Du très célèbre « Mais où est donc Ornicar » qui permet de se souvenir des conjonctions de coordination, en passant par les mois de 30 et 31 jours, ou encore des tables de multiplication, sans oublier le nombre de bosses d’un chameau,…ce sont là de précieuses astuces de mémorisation que délivre cet ouvrage, de quoi faciliter l’apprentissage à l’école ou dans la vie de tous les jours !

 

Extraits :

  • Mais où est donc Ornicar ? = mais ou et donc or ni car (conjonctions de coordination)
  • chameau a deux bosses car il y a deux syllabes ! cha-meau. Pour dromadaire, cela donnerait 3, ce qui est impossible. Le dromadaire n’a qu’une bosse par déduction donc !
  • Rintintin, prends garde au loi qui de sur la scène : les 5 fleuves français Rhin, Garonne, Loire, Rhône et Seine.
  • À jouer presque seul tu deviens grincheux : les 7 nains Atchoum, Joyeux, Prof, Simplet, Timide, Dormeur, Grincheux
  • Appeler prend 2 p car on appelle une autre personne. On est donc 2.
  • « Sacré Charlemagne ! Lui s’en est allé à Rome. » Lui fait penser à 8, s’en à 100 : le sacre de Charlemagne à Rome en 800 !
  • bâbord et tribord : la deuxième lettre nous guide :gauche et droite
  • « L’oiseau au S barré et sa branche en Y » : cette image (à dessiner) et le texte le mot OISEAU permettent de retenir les voyelles o, i, e, a, u, y
  • « Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ces hiboux pleins de poux » : les mots qui terminent par OU et prennent X au lieu de S.

moyens mnémo

Conclusion :

Au-delà des plus de 100 moyens mnémotechniques fournis, ce livre enseigne également des techniques de mémorisation qui s’appuient sur l’imagination, les associations, les rimes, les comptines, les émotions agréables et l’humour, etc.

Cela fait ainsi naître l’envie de devenir soi-même inventeur de moyens mnémotechniques originaux. 🙂

 

« Mais où est donc Ornicar » est disponible sur :

Dès 6/7 ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *