Le Noël de Balthazar : une histoire de partage et d’amitié

« Le Noël de Balthazar » est un magnifique album parfaitement dans l’esprit de Noël. Il nous raconte comment Balthazar et Pépin troquent des objets auxquels ils tiennent énormément contre un cadeau qui ravira leur ami. Balthazar trouve un conducteur pour le train de Pépin dans la boutique de Mr Merlin. Pépin déniche un coffret en bois nacré pour les billes de Balthazar. Mais, l’un et l’autre ne savent pas qu’il n’y a plus ni train, ni collection de billes puisque chacun les a déjà échangés contre le cadeau de l’autre…

En ouvrant les paquets le soir de Noël, c’est la surprise… Heureusement, Mr Merlin leur rend visite avec deux cadeaux inattendus…

 

Cette histoire est touchante car elle illustre à merveille l’altruisme et l’amitié : Balthazar, Pépin et Mr Merlin n’hésitent pas à donner ce qui a le plus de valeur pour eux pour contenter leurs compagnons.

Les enfants comprendront ainsi que ce ne sont pas les possessions qui comptent vraiment mais bien les moments partagés, l’amour, la générosité, l’amitié et la bienveillance. Les clés du bonheur !

 

PS : J’aime beaucoup l’inscription sur la pancarte de la boutique de Mr Merlin : « Parmi le fouillis et la poussière, il y a des trésors si vous cherchez bien. »  Un mantra optimiste pour la vie ! 🙂

« Le Noël de Balthazar » d’Emma Kelly, Marie Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier est disponible sur :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *