Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki)

Nous avons vu « Mon voisin Totoro » hier en DVD. Nous continuons ainsi à explorer l’univers fabuleux de Hayao Miyazaki (nous y reviendrons).

Mon fils a adoré ce film d’animation du Studio Ghibli. Je vous invite à le découvrir. 

mon voisin totoro

L’histoire

Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s’installer à la campagne avec leur père, leur mère étant hospitalisée en ville car elle a contracté la tuberculose. Tout les émerveille dans ce nouveau cadre : la nature, les animaux et leurs nouveaux voisins…humains et surtout fantastiques ! Elles découvrent en effet l’existence de créatures merveilleuses, les Totoro (ce nom vient d’une mauvaise prononciation du mot « troll » par Mei). Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voyager en « Chat-Bus » et faire pousser des graines magiques…en filigrane, nous découvrons le Japon rural et partageons les inquiétudes de Mei et Satsuki pour l’état de santé de leur maman.

 

« Mon voisin Tororo » est enchanteur : amusant, magique, empreint de sagesse,…le tout sans le côté exagérément marketing des productions Disney. C’est ce que j’apprécie particulièrement dans les oeuvres de Miyazaki. Cette finesse et cette poésie dans le récit ainsi que l’attention aux détails.

Ce film parle un langage que les enfants captent et mémorisent de façon incroyable. Ainsi, on peut par exemple percevoir un symbolisme profondément écologique derrière les créatures qui protègent la forêt et la gratitude pour la nature qu’expriment Mei, Satsuki et leur père.

Bref, « Mon voisin Totoro » est un film exceptionnel dont vous vous souviendrez longtemps. A regarder en famille à tout âge.

 

Disponible sur Amazon.fr.

 

Plus d’infos sur la fiche Wikipedia.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *