Mindfulness : la pleine conscience pour les enfants

1540-1

Comme promis cette semaine sur Facebook, j’avais envie de vous parler d’une jolie découverte : le livre « Mindfulness : la pleine conscience pour les enfants » de David Dewulf.

Notons pour commencer que David Dewulf est une référence dans le domaine de la pleine conscience et qu’il a fondé l’Institut pour le Formation et la Pleine Conscience (IAM).

Avec ce livre il propose une méthode originale d’initiation adaptée aux enfants. Cette méthode est basée sur un récit des expériences de Lucas, 8 ans accompagné de son meilleur ami, le lutin Maeglin, qui est un des sept lutins sages envoyés sur Terre pour aider les enfants à être plus « forts et sereins » dans leur vie.

Les autres personnages fantastiques sont :

Raoul le râleur : quand Lucas le croise, il est de mauvaise humeur, critique, grogne, doute, impatient…

Coeur-de-beurre : ce personnage attachant fait preuve de gentillesse, de compassion, de tolérance et parle avec son coeur.

mindfulness

L’histoire débute le dernier jour d’école de Lucas. Au lieu de ressentir de l’euphorie à l’idée des longues vacances qui s’annoncent, c’est plutôt de la tristesse qu’il éprouve : Ses amis vont lui manquer ainsi que son ami Maeglin puisque qu’il part dans deux jours pour l’Espagne avec ses parents. Il craint de s’ennuyer, et puis, la route va être si longue… Maeglin l’invite alors à se recentrer sur l’instant présent, à ne pas se projeter dans le pire des scénarios et lui offre un joli cadeau : il viendra avec lui ! Et tant mieux, car de fabuleuses aventures les attendent !

 

Chaque chapitre se termine par un message du sage Maeglin qui aborde un aspect de la pleine conscience en rapport avec le récit :

« Ne dis pas que quelque quelque chose va être ennuyeux alors que tu n’y es pas encore, car tu risques d’être de mauvaise compagnie pour toi-même et pour les autres. »

 

Et c’est ainsi pour chacun des 10 chapitres/étapes du livre.

IMG_8989

Extrait

En plus de ce récit inspirant, un CD mp3 est inclus. Il contient des exercices de méditation guidée à l’image de celui-ci :

 

Mon avis :

J’aime beaucoup l’idée de dérouler un récit. Cela permet aux enfants de s’appuyer sur leur imagination pour apprendre les principes de la pleine conscience tout en leur fournissant des supports de visualisation pour leur vie de tous les jours. En effet, ils peuvent associer leur expérience aux personnages symboliques que sont Maeglin, Raoul le râleur et Coeur-de-beurre et adopter leur point de vue consciemment.

Le CD inclus est d’excellente qualité et s’adresse aux enfants, parents et enseignants. C’est une précieuse ressource.

 

Mindfulness : la pleine conscience pour les enfants » de David Dewulf est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *