La méthode Vittoz pour aider les enfants à se concentrer

La méthode Vittoz  permet d’aider les enfants à mieux se concentrer via une rééducation psychologique basée sur la réceptivité psychosensorielle (visualisation, sensation, mouvement).

Cette méthode comporte des séries d’exercices  à pratiquer 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Chaque série doit être maîtrisée avant de passer à la suivante.

 

Voici comment le présenter aux enfants :

Série 1

Exercice 1

Les yeux fermés, imagine une double rangée d’arbres de chaque côté d’une route. Regarde les arbres les plus proches de toi et suis du regard ces 2 rangées jusqu’à ce qu’elles semblent se fondre en un seul point à l’infini. Tu peux faire le même exercice en imaginant 2 rails ou 2 rangées de poteaux électriques.

Exercice 2

Les yeux fermés, imagine un enfant sur une balançoire. Suis le mouvement de la balançoire qui devient de plus en plus lent jusqu’à l’arrêt complet.

Exercice 3

Les yeux fermés, imagine un train à l’arrêt. Sur la plate-forme arrière du dernier wagon il y a un grand panneau sur lequel est écrit un « i ». Le train démarre: le « i » devient de plus en plus petit jusqu’à n’être plus qu’un point qui disparaît à l’horizon.

 

Série 2

Exercice 1

Les yeux ouverts, trace dans l’espace le signe de l’infini.

Fais ensuite le même geste avec votre main gauche.

Refais la même chose les yeux fermés.

Enfin, toujours les yeux fermés, trace ce signe mentalement sans bouger les mains.

 

Exercice 2

Les yeux ouverts, avec tes deux mains, trace dans l’espace deux spirales en partant du centre.

D’abord dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Ensuite dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.

Puis chacun dans un sens (avec la main gauche dans le sens d’une aiguille d’une montre et avec la main droite dans le sens inverse).

Puis inverse le sens des deux mains.

Recommence ces exercices avec les yeux fermés, puis refais-les mentalement sans bouger les mains.

 

Exercice 3

Les yeux fermés, imagine une fleur en bouton. Tu la vois s’ouvrir et s’épanouir complètement dans un mouvement lent et régulier.

En même temps, détends-toi et sens-toi t’épanouir comme la fleur.

 

Série 3

Exercice 1

Pose sur une table 4 ou 5 objets divers.

Enleve-les successivement en commençant par le dernier objet posé.

Refais ensuite ce même exercice mentalement.

Ferme les yeux, imagine les objets sur la table.

Elimine-les un par un.

 

Exercice 2

Les yeux fermés, imagine-toi écrivant sur un tableau le chiffre 1 puis le chiffre 2 puis le chiffre 3.

Quand tu les vois bien tous les 3, efface mentalement le 3, puis le 2 et enfin le 1.

 

Exercice 3

Les yeux fermés, imagine-toi écrivant sur un tableau le mot NEW YORK.

Dès que tu  le vois bien, efface le K, le R, le O, le Y, le W, le E et le N.

 

4eme série

Exercice 1

Détends-toi, ferme les yeux et imagine l’air qui pénètre dans ton corps quand tu respires. Concentre-toi sur le parcours de l’air, en pleine conscience, pendant 10 respirations.

 

Exercice 2

Ferme les yeux. Respire lentement. Compte 1 à la première inspiration, 2 à la première expiration, 3 à la deuxième inspiration, 4 à la deuxième expiration, …jusqu’à 20.

 

Exercice 3

En fermant les yeux, respire lentement une dizaine de fois, en te concentrant uniquement sur le va-et-vient de l’air.

 

Source : « Comment se concentrer comme Einstein » de Remy Roulier

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