Cette méditation de la compassion réchauffe le coeur, apaise et facilite l’endormissement des enfants

La méditation de l’amour et de la paix que vous allez découvrir a d’immenses vertus pour les enfants (et les parents). Elle permet en effet de tonifier le nerf vague qui relie le cerveau au coeur et d’autres organes. Ceci a pour effet de renforcer le système immunitaire, de développer l’empathie et d’augmenter le niveau général de bien-être.

C’est Barbara Fredrickson, experte en psychologie positive, qui nous rapporte ces découvertes scientifiques dans son livre Love 2.0.

 

La méditation en elle-même est issue du livre « 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux » d’Elisabeth Couzon et Angeline Desprez.

 

Méditation de l’amour et de la paix

« Respire les mains sur ton coeur. Tu peux sentir sa chaleur, sa douceur. Quand tu inspires, tu inspires l’arc-en-ciel de bienveillance et de paix de ton coeur. Quand tu expires, cette bienveillance et cette paix se répandent avec ton corps tout entier. Continue à respirer ainsi et laisse la douceur de la bienveillance envahir tout ton corps. Et souhaite pour toi : « Que je sois heureux, en sécurité, en bonne santé et rempli d’amour et de paix. »

 

Maintenant, tu vas penser à quelqu’un de ton groupe de copains. Regarde comme il te ressemble : comme toi, il joue, comme toi, il mange, comme toi, il ressent parfois de la tristesse, comme toi, il a parfois de la colère, comme toi, il est heureux. En continuant à respirer dans ton coeur et de ton coeur aimant, tu vas lui lancer dans son coeur un arc-en-ciel de paix, d’amour et de bienveillance et lui souhaiter qu’il soit heureux, en sécurité, en bonne santé et rempli d’amour et de paix.

 

Tu vas continuer à respirer par le coeur en envoyant un arc-en-ciel de bienveillance, de paix et d’amour à ceux que tu aimes : tes parents, ta famille, tes amis. Fais-le encore quelques instants. À chaque respiration, tu envoies l’arc-en-ciel à quelqu’un d’autre. Et tu leur souhaites qu’ils soient heureux, en sécurité, en bonne santé et remplis d’amour et de paix.

 

Maintenant, tu peux imaginer envoyer cet arc-en-ciel de bienveillance, de paix et d’amour à tous ceux qui en ont besoin : les personnes qui souffrent, les enfants en détresse, les malades,… Tu leur souhaite d’être heureux, en sécurité, en bonne santé et remplis d’amour et de paix.

 

Continue à respirer dans ton coeur et envoie un arc-en-ciel de bienveillance et d’amour à la terre entière, à tous les êtres humains, à tous les animaux, à toutes les plantes et à tous les arbres en leur souhaitant qu’ils soient heureux, en sécurité, en bonne santé et remplis d’amour et de paix.« 

 

Merci.

 

Source : « 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux » d’Elisabeth Couzon et Angeline Desprez.

 

 

EnregistrerEnregistrer

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *