« Marcel et Hugo » : l’amitié selon Anthony Browne

Marcel se sent bien seul…il constate avec amertume que tout le monde semble s’amuser tandis que lui n’est intégré dans aucun groupe. Les autres le trouvent « nul ».

4166f8x461L

Un jour, alors qu’il marche tête baissé, il va recevoir un choc, littéralement, et atterrir au sol. Ce choc se nomme Hugo, un gorille qui dépasse Marcel de trois bonnes têtes ! Et c’est ainsi que nait une amitié qui va grandir au fil des jours et des expériences.

Pif-la-terreur cherche des noises à Marcel ? Hugo s’interpose et fait fuir le dur-à-cuire.

IMG_8850

Hugo ne sait pas lire ? Marcel lui fait découvrir les joies et les richesses qu’offre une bibliothèque.

FullSizeRender

Bref, Hugo et Marcel ne se ressemblent pas. Ils se complètent ! Et cela ouvre grandement le champ des activités possibles !

 

Mon avis

« Marcel et Hugo » donne envie aux enfants de dépasser leur timidité et leur réserve pour se rapprocher des autres avec à la clé, plus d’expériences, de confiance et de bonheur !

Par un savant jeu de miroir, on peut aussi parler du reflet que nous renvoient les personnes que nous apprécions. Dans quelle mesure elles représentent ce qui est déjà en nous et qui ne demandent qu’à croitre. Ainsi, Marcel gagnera en prestance et augmentera son estime personnelle au contact d’Hugo. Hugo, lui, apprendra probablement à lire grâce aux compétences de Marcel.

Cette alchimie que l’on nomme amitié se crée grâce à un ingrédient essentiel : le respect.

Merci Mr Browne, pour cette leçon d’humanité donnée avec tant de finesse.

FullSizeRender-2
À partir de 3 ans.

Marcel et Hugo est disponible sur amazon.fr ou chez votre libraire (5€).

 

Sur le même thème, je vous conseille :

« Petite Beauté » d’Anthony Browne

petite beauté

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.