Marcel le champion : un livre pour les enfants qui n’ont pas confiance en eux

Décidément, Marcel ne semble pas doué pour grand-chose. Il aime la musique, il aime lire. Mais il est nul au foot et pas très rapide à vélo. Cœur tendre, tout le monde se moque de lui, et le pauvre Marcel a bien du mal à s’intégrer. Mais parfois le hasard fait bien les choses…

J’ai aimé ce livre pour plusieurs raisons :

  • le thème traité de la confiance en soi qui est abordé avec brio par la description d’un Marcel qui doute de ses capacités autant que du regard des autres.
  • l’envie de rentrer dans la « norme » pour être socialement accepté qui se solde par un échec et des moqueries répétées : Marcel va en effet pratiquer le vélo, la natation, le foot… bref, des activités dans lesquelles il n’excelle pas.
  • la leçon finale qui démontre, par un très heureux hasard, que l’on peut s’intégrer en restant soi-même, c’est-à-dire en cultivant les talents qui nous sont propres et en décidant tout simplement de croire en soi.
  • la moralité en filigrane qui prône les intentions bienveillantes plutôt que la violence et le fait que les faiblesses peuvent devenir des forces !
  • les détails amusants à chercher dans les illustrations qui développent le sens de l’observation et la mémoire des enfants.
  • le style artistique d’Anthony Browne qui rend hommage aux primates 🙂

 

Marcel le champion est une réussite qui divertira les enfants et contribuera à leur redonner confiance.

A lire dès 4/5 ans.

« Marcel le Champion » d’Anthony Browne est disponible sur :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *