Main fermée ou main ouverte : un support pour discuter de la violence et de la non-violence

Les mains ont du pouvoir et nous pouvons les contrôler en fonction de nos intentions, d’un entrainement régulier et de notre niveau de calme (le stress et les émotions fortes mettent le cerveau en mode survie avec les réflexes archaïques d’attaque/défense/fuite/sidération que l’on connait).

Voici le message de cette affiche que je vous propose de discuter et de partager avec vos enfants. En y réfléchissant ainsi et en mimant tout ce que peut réaliser la main, enfants et parents s’entraineront à maitriser leurs mains et à reprogrammer les gestes automatiques agressifs. Ce qui est intéressant et la double fonction pour chaque position.

Une main fermée peut nous servir à mobiliser nos forces et à renforcer notre détermination. Ce qui est plutôt positif.

Une main ouverte peut aussi servir à gifler ou frapper. Ce qui alimente la violence.

C’est cette pleine conscience du choix et du mouvement qui importe et surtout les gestes répétés souvent car les réseaux neuronaux se modifient dans le cerveau (neuroplasticité). Si nous avons l’habitude de frapper, les réseaux neuronaux seront forts et faciliteront ce comportement mais si nous prenons l’habitude d’utiliser la main pour caresser ou soutenir, les réseaux utilisés pour frapper se fragiliseront au profit de ceux utilisés pour les caresses par exemple.

J’ai ajouté une petite astuce pour éviter de frapper sur la deuxième partie de l’affiche.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂