Un livre pour lutter contre l’exclusion et l’intimidation en favorisant la tolérance

« Les élèves en vert sont contents. Quand Chloé et Thomas s’écrient : « le club des Verts est le meilleur ! Qui d’autre est en vert aujourd’hui ? »

Pour la sortie au zoo, Chloé et Thomas ont créé le club des Verts. Ils ne parlent qu’aux amis qui portent des vêtements de couleur verte sans se douter de la peine qu’ils font à certains de leurs camarades qui se sentent exclus.

Cette histoire est l’occasion d’aborder le sujet du sentiment d’exclusion et des rouages de cette exclusion dont l’intimidation fait partie.

Au fil de l’aventure, la tristesse et la colère des « exclus » (car ils ne portent pas de vert), les disputes, les insultes, vont laisser place à un grand élan de tolérance et de solidarité.

Peut-être inspiré par les animaux autour d’eux, le club des verts va se dissoudre, chassant la discorde au profit du jeu, de la tolérance et de l’amitié.

Ce livre d’Annette Aubrey sera à la fois une source de réconfort pour les victimes de cette exclusion, quelle que soit sa forme, et un signal pour ceux qui provoquent cette exclusion si blessante (souvent inconsciemment).

Et c’est là que l’ouvrage représente un grand intérêt selon moi. Car les comportements d’exclusion proviennent parfois de situations vécues par les enfants à la maison ou ailleurs puis reproduites avec leurs pairs. En y insufflant de l’empathie et de l’écoute, le scénario devient alors bienveillant pour tous car chacun se sent intégré, reconnu et accepté pour ce qu’il est. Vive la diversité !

 

Notez que ce livre trouvera parfaitement sa place en classe et que l’auteur propose même des conseils de lecture et de discussion pour les enseignants et les parents.

 

Dès 4 ans.

« Le club des verts » d’Annette Aubrey est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂