Lian : un conte altruiste et bienveillant

Je vous présente aujourd’hui « Lian », un magnifique conte de sagesse chinoise écrit et illustré par Chen Jiang Hong.

Lian

Voici l’histoire :

« Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le lac, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d’un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu’un champ de lotus pousse en l’espace d’une nuit. Entre les pétales d’une fleur apparaît une petite tille. C’est Lian. Elle aussi est particulière. Elle a le pouvoir d’exaucer des voeux grâce à son lotus magique. Et à cause de ces dons, elle est en danger. »

En effet, elle va attirer la convoitise de Tan, la fille du préfet qui va ordonner son enlèvement pour satisfaire sa soif de richesse.

Ne la trouvant pas, elle capture Monsieur Lo après avoir saccagé tous les biens du pauvre pêcheur.

Lorsque Lian réapparait, son coeur s’emplit de peine devant un tel massacre. Elle court prendre conseil auprès de la vieille vieille dame au sommet de la montagne. Celle-ci s’exprime ainsi :

« L’injustice, la cupidité et la cruauté ne triompheront pas. Sèche tes larmes, va et sauve Monsieur Lo. »

Et c’est ainsi que Lian part au secours de Monsieur Lo.

Après une confrontation épique, la cupidité de Tan et son père va se retourner contre eux.

Lian y perdra ses pouvoirs mais y gagnera l’amour d’un père.

Lian

Notre avis

Nous avons adoré ce conte. La morale de l’histoire permet d’aborder des thèmes comme l’altruisme, la bienveillance, le bonheur, l’amour mais aussi la cupidité, l’avidité et la malveillance.

Les sublimes illustrations nous transportent littéralement en Chine, pays d’origine de l’auteur, Chen Jiang Hong.

lian 2

Idées d’activités 

Cet album nous a donné quelques idées d’activité :

  • le jeu des 3 voeux : imagine que Lian exauce 3 de tes voeux. Dessine-les et place-les dans une enveloppe. Cette activité permet de se focaliser sur des objectifs positifs. Et il est possible de suggérer des actes altruistes et bienveillants comme souhaiter le bonheur de quelqu’un ou la résolution d’un conflit.
  • Le jeu de la gratitude : Pour quoi éprouves-tu de la gratitude ? Cite 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Ce jeu de la gratitude peut devenir un rituel quotidien pour plus de bonheur (fait certifié par la psychologie positive).
  • Imagine que Lian soit tout le temps à tes côtés : qu’oserais-tu faire que tu ne fais pas aujourd’hui ? Et si tu imaginais qu’elle est à côté ? (cet exercice de visualisation développe la confiance en soi et l’esprit d’initiative).

 

À partir de 5/6 ans.

« Lian » de Chen Jiang Hong est disponible sur Amazon.fr, Fnac.com et chez votre libraire (5€).

Bonus : L’univers de Chen Jiang Hong

Chen Jiang Hong est né en 1963 dans une grande ville du nord de la Chine. Peintre et illustrateur, il a été formé aux beaux-arts de Pékin et de Paris où il vit et travaille depuis 1987.
Il a raconté sa propre enfance pendant la Révolution culturelle dans Mao et moi.

Ses histoires mêlent les légendes, la culture et l’histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels pour les enfants d’aujourd’hui.

Il associe des techniques traditionnelles – peinture à l’encre, sans esquisse, sur papier de riz ou de soie -, à une conception moderne de l’album basée sur la narration visuelle.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *