L’horloge des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des émotions de toute la famille

Je vous présente aujourd’hui un outil proposé par Véronique Maciejak dans son livre « 1,2,3, je me mets à l’éducation positive » : l’horloge des émotions.

Il s’agit d’un cercle partagé en 4 parties qui correspondent aux émotions fondamentales : Peur, tristesse, colère et joie.

Le principe est que parent et enfant décrivent dans leur cercle tous les mots qui évoquent les émotions en répondant à ces questions :

  1. Comment je me sens quand j’ai peur ?
  2. Comment je me sens quand je suis triste ?
  3. Comment je me sens quand je suis en colère ?
  4. Comment je me sens quand je suis joyeux ?

Une fois le cercle prêt, l’horloge sert de support permanent pour s’exprimer.

Cette méthode permet de développer le vocabulaire des émotions et des sensations corporelles, facilitant le réflexe de verbalisation et par conséquent la diminution de l’intensité du ressenti.

En effet, en posant des mots, le cortex préfrontal régule l’amygdale dans le cerveau. Ce qui permet d’éviter les crises.

 

Je trouve cet outil très intéressant pour plusieurs raisons :

  • il est personnel : les émotions sont décrites en fonction de chaque personne
  • il est visuel
  • les enfants peuvent s’inspirer du cercle des adultes et découvrir de nouveaux mots
  • ils favorisent la connexion à soi en pleine conscience
  • il évolue au cours du temps
  • il peut être alimenté par les lectures/échanges de l’enfant qui va apprendre de nouveaux mot pour décrire des émotions

 

 

Bonus :

Je vous ai créé d’autres modèles à télécharger. Et un avec un vocabulaire des émotions assez étoffé.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Source : « 1,2,3 je me mets à l’éducation positive » de Véronique Maciejak

Disponible sur :

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