L’exercice pour être de bonne humeur le matin (+astuces pour des matins heureux en famille)

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Votre enfant a beaucoup de mal à se réveiller le matin ? Il est souvent de mauvaise humeur ? Essayez cet exercice des 3B proposé par Gilles Diederichs dans son livre « Un enfant serein« . Je l’ai complété avec un maximum d’astuces pour des matins sous le signe du sourire !

 

Exercice des 3B :

Bonjour : l’enfant inspire par le nez en ouvrant les bras et en les écartant, puis souffle par la bouche en les ramenant le long du corps.

Bonne journée à tous : l’enfant inspire par le nez en levant les bras au dessus de la tête – en passant si possible sur la pointe des pieds pour allonger son dos – et souffle par la bouche en ramenant les bras le long du corps.

Bisous : l’enfant pose un bisou sur ses dix doigts posés sur sa bouche, inspire par le nez tend ses bras devant lui en soufflant et en agitant ses mains pour détendre les poignets. Il dirige les bisous vers ses parents.

 

Attention

La bonne humeur sera d’autant plus favorisée si les premières minutes de la journée ne sont pas stressantes (« dépêche-toi ! », « prends-toi en main » et autres cris à éviter pour ne pas bloquer l’enfant).

Et les conséquences ne s’arrêtent pas là. Car si la situation se répète, TOUS les matins de la future vie de votre enfant risquent d’être maussades car associés à un conditionnement négatif. C’est l’avis de la psychosomaticienne Sylvie Cady (source).

 

Quelques idées supplémentaires pour des matins heureux :

Le comportement des parents jouent énormément sur l’état d’esprit des enfants. Le stress et la mauvaise humeur ont une fâcheuse tendance à la contagion… Mais nous ne manquons pas de solutions ! 🙂

 

  • dites « bonjour » en souriant. C’est le premier rayon de soleil pour tous (vous compris) !
  • serrez votre enfant dans vos bras s’il est d’accord.
  • interrogez sur les rêves et la qualité du sommeil de votre enfant.
  • levez-vous avant votre enfant : posez-vous 5 minutes et visualisez votre journée. Notez les 5 tâches les plus importantes du jour.
  • la veille assurez-vous avec l’enfant (ainsi il sera responsabilisé et apaisé) que : les habits sont prêts, le sac d’école est OK, le goûter est préparé,…cela vous permettra de vous concentrer sur les accidents de dernière minute seulement (une tâche sur un habit, etc.)
  • petit-déjeunez en famille et en pleine conscience (cela implique : pas de TV ni de Smartphone/tablette).
  • prévoyez un débarbouillage rapide.
  • assurez-vous que votre enfant dort le temps nécessaire. Le manque de sommeil entraine la dépression (entre autre) : voir cet article pour les recommandations.
  • mettez en place des supports pour les routines (voir cet article)
  • écrivez un petit mot sur une note adhésive et déposez-le sur sa table de nuit ou devant sa tasse de petit-déjeuner (quelques idées de messages ici)
  • adoptez des musiques pour rythmer les différentes étapes des routines du matin. La musique se termine = la tâche est finie
Une idée de playlist musicale :

Pour le réveil (sans texte, c’est mieux) :

Pour la suite, passez en mode « Happy »

Pour accélérer et faire le plein d’énergie :

Pour aller plus loin :

Un enfant qui ne dort pas : les conseils d’Isabelle Filliozat

Le lapin qui veut s’endormir : un livre hypnotique et efficace

 

Source : « Un enfant serein » de Gilles Diederichs (disponible sur Amazon.fr à 2,99€).

un enfant serein Gilles Diedrichs

 

 

 

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