Les règles positives de la famille

Les règles sont de précieuses alliées de l’éducation positive !

D’ailleurs, les enfants les préfèrent aux interdits et aux limites. Mais, si nous y pensons quelques instants, c’est le cas pour nous-aussi, adultes.

Nous préférons savoir ce qui est autorisé plutôt que ce qui ne l’est pas. Il est ainsi plus facile d’adopter le comportement adéquat.

Mais les règles ne sont pas uniquement un outil éducatif.

Il s’agit aussi d’un support pour développer l’harmonie dans les familles. Car pour établir une règle, il est nécessaire de s’intéresser sincèrement à l’autre (et à soi) : quels sont ces besoins ? quels est son niveau de compréhension ? A-t-il accepté la règle ? Les règles sont-elles conformes aux valeurs que nous souhaitons appliquer ? Les règles correspondent-elles à mes besoins personnels ?

Ainsi, établir des règles devient à la fois un travail d’équipe qui renforce les liens et un outil de développement personnel !

Pour nous aider à établir ces fameuses règles, je vous invite à dévorer le livre de Marion Mc Guinness « Les règles positives de la famille ».

Il explique comment établir les règles, les adapter au stade d’évolution de l’enfant, les faire respecter, le tout avec simplicité et bienveillance. En prime, vous bénéficierez de conseils pratiques issus de la parentalité bienveillante (Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat,…).

Si les 15 règles illustrées et décrites vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à les afficher grâce au poster offert avec le livre . 🙂

Top !

 

« Les règles positives de la famille » de Marion McGuiness est disponible sur :

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂