Les NULtiplications : un livre pour réconcilier les enfants avec les multiplications !

Les NULtiplications est un livre qui va réconcilier les enfants avec les MULtiplications grâce à une bonne dose d’humour et d’imagination.nultiplications

Ce livre est (presque) VITAL car nos enfants sont peut-être comme Simon, le lapin qui, lorsqu’on l’interroge en classe sur le résultat de 3X2, répond tranquillement :

« Mais enfin, cher maître, vous ne connaissez pas vos tables de multiplication ? 3X2=4, vous le savez bien ! »

Alors là, bien sûr, toute la classe éclate de rire et Ferdinand rajoute « Simon est nul ! », car lui, sait, évidemment TOUTES ses tables de multiplication… évidemment…

Cette humiliation publique va plonger Simon dans une profonde mauvaise humeur. Si bien qu’après l’école, il refusera de parler à son père et la simple évocation des devoirs par sa mère, le fera débiter des insanités telles que « crottes de lapin » ! Bref, les multiplications, c’est vraiment nul !

Fort heureusement, les bras de sa mère vont le réconforter et calmer sa colère. Il lui avouera qu’il ne « comprend rien aux multiplications », se libérant de son stress et de ses émotions accumulées dans la journée. Celle-ci lui répondra que « les multiplications, c’est pourtant simple, il suffit de les apprendre par coeur sans se poser de questions« .

Oui, mais voilà, même en possession de cette astuce, Simon ne PARVIENT PAS à retenir ses multiplications…

Quand soudain, à force de cogiter, lui vient une idée : pourquoi ne pas se servir des billes pour comprendre et mémoriser ?

Car en fait, 2 billes + 2 billes + 2 billes font 6, ce qui signifie que 3X2=6 !

Emporté par son enthousiasme, Simon va apprendre la totalité de ces tables de multiplication en une nuit et devenir un champion pour compter les paquets de billes à la récréation ! Ses copains en sont épatés !

Ce que l’enfant apprendra :

  • que la colère empêche de réfléchir et que les émotions négatives réduisent nos capacités intellectuelles
  • que les chiffres peuvent devenir des billes (ou autre chose que l’on aime) pour mieux comprendre et apprendre !
  • que l’imagination est plus importante que le savoir (citation de Simon Einstein 🙂 )
  • qu’on peut aimer les multiplications ou tout autre sujet si on s’y penche vraiment !
  • qu’on peut rapprocher ce qu’on ne connait pas encore de ce qu’on connait (les multiplications et les additions par exemple).
  • que la persévérance paye !
  • que l’échec est temporaire et que ce n’est qu’une étape vers le succès.

Ce que les parents apprendront :

  • qu’il est possible de faciliter l’apprentissage en activant les émotions positives de l’enfant (en intégrant de l’humour et des éléments de ses univers préférés chargés d’affect positif ).
  • que les bras des parents, la patience et l’écoute bienveillante permettent de calmer un enfant et facilitent son expression. C’est magique (enfin, plutôt chimique puisqu’il s’agit d’ocytocine) !
  • qu’il est essentiel de dépister les blocages des enfants (et autres comportements inhabituels), de les écouter pour les soulager, de les guider pour poser des mots sur leur ressenti et de les aider à trouver des solutions (sans le faire à leur place).
  • que l’humour et le jeu permettent de placer l’enfant dans une disposition mentale favorable à l’échange, la créativité et l’apprentissage

Les NULtiplications de Stephanie Blake est disponible sur Amazon.

Cerise sur le gâteau, au dos du livre se trouvent les tables de multiplication. 🙂

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂