Activité : mandalas pour être en pleine forme, s’apaiser et se concentrer

temps calme ! Gilles Diederichs« Temps Calme ! » est un excellent guide de méditation pour les enfants, les parents, les enseignants… Il regroupe 50 exercices qui couvrent de nombreux thèmes : de la relaxation à l’estime de soi en passant par les peurs ou la colère. L’auteur, Gilles Diederichs, montre de nouveau sa grande maitrise du sujet et rend accessible ses méthodes pour le bien-être de tous. 

Afin de tester, je vous invite à découvrir une activité basée sur la respiration, la visualisation et sur les mandalas. Elle permettra à l’enfant de s’apaiser puis de se détendre ou d’améliorer sa concentration. Nous verrons ensuite des variantes notamment autour de la gestion émotionnelle. 

L’auteur conseille de pratiquer cette activité régulièrement. Je suis d’accord avec lui. Les mandalas ont de nombreuses vertus et sont simples à réaliser, ne nous en privons pas.

 

« Au départ, avant de commencer, respire simplement yeux fermés, en observant ton ventre qui sort quand tu inspires et qui rentre quand tu souffles. Reviens toujours à ta respiration par le ventre dès que tu sens que tu es confus, fatigué, irritable…Pendant ton activité, si tu pars en rêverie, « retranche-toi » sur l’air qui rentre et sort par le nez, ton ventre qui joue au ballon qui se gonfle et se dégonfle. Prends le temps, ce moment est à toi…

Prends une feuille de papier blanc. Dessine un premier petit cercle au centre. Puis un deuxième qui entoure le premier. Puis un troisième qui entoure les deux autres. C’est un dessin magique, voici pourquoi :

  1. Quand tu sens que tu as besoin de te détendre, tu commence par colorier le centre du dessin (le petit cercle). Uniquement une fois que tu l’as rempli des couleurs que tu as choisies, tu passes au deuxième cercle, que tu remplies aussi. Et une fois seulement après avoir rempli les deux premiers cercles, tu colories le troisième, d’accord ? Tu vas de l’intérieur du dessin vers l’extérieur.
  2. Quand tu as du mal à te concentrer : tu fais, cette fois-ci, le sens inverse. Tu commences par colorier l’intérieur du plus grand cercle. Puis tu passes au cercle entre le petit et le grand, et tu termines par le plus petit au centre de la feuille. Tu vas de l’extérieur vers l’intérieur.« 

mandala pour les enfants

Variantes :

  • Créativité : après le coloriage, il est possible de demander à votre enfant de rajouter des objets de tailles variées : ballons, bulles, maisons, arbres, fleurs, etc. Les objets sont très symboliques : une montgolfière peut représenter le lâcher-prise et la légèreté par exemple.
  • Emotions désagréables : un enfant peut exprimer ses émotions via des couleurs et l’intensité du coloriage. Ainsi, s’il a besoin d’évacuer une colère, il pourra colorier en noir le centre du mandala en appuyant plus fort sur sa mine et progressivement arriver au vert ou au bleu à mesure qu’il s’éloigne du centre de la colère (et ainsi relâcher la tension sur le tracé).  S’il est en âge d’écrire, il peut également écrire le mot correspondant à l’émotion dans chaque cercle.
  • Emotions agréables : de la même manière, quand il se sent joyeux et enthousiaste, il peut colorier et décorer un mandala du bonheur afin de créer de l’ancrage positif. Cela aura aussi pour effet de prolonger la durée de l’émotion.
  • Autre idée : l’enfant peut tracer des vagues au même rythme que sa respiration en montant et descendant tout autour du centre du mandala. Cette synchronisation favorise la relaxation.
  • Plus de nuances : essayez de proposer 4,5,6 cercles en fonction de l’intensité du ressenti initial de votre enfant (et de son inspiration). Ainsi, l’apaisement se fera encore plus en douceur et les émotions auront ainsi plus de nuances.
  • Pourquoi ne pas ranger les mandalas dans une pochette ou dans un classeur ? 🙂

 

 

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