Lecture : « Mon papa » d’Anthony Browne

En passant devant cet ouvrage à la bibliothèque, mon fils s’est écrié : « Papa, j’ai adoré ce livre quand je l’ai lu en Anglais en CE1 ». En découvrant le titre, j’ai pensé : « chouette, je vais pouvoir découvrir quelle est cette image du papa que mon fils admire tant. » 🙂

612giAnkm0L._SX394_BO1,204,203,200_

Et c’est ainsi que nous avons eu l’occasion de partager un excellent moment de joie, de complicité et d’amour. Mais pas seulement. En effet, cette lecture aura permis de :

  • rire (l’humour est présent à chaque page)
  • d’observer car il y a de nombreux détails amusants dans les illustrations
  • de renforcer son estime de soi : car ce qu’il juge chez son papa, mon fils l’a déjà en lui. Sinon, il ne pourrait pas le percevoir chez moi.
  • de nuancer les messages et de les enrichir : lorsqu’il est écrit « mon papa n’a peur de rien, pas même du grand méchant loup », je lui ai dit que la peur est une émotion normale et qu’il est surtout important de lutter contre les peurs intenses et/ou irrationnelles (comme ce sacré grand méchant loup).
  • de créer un ancrage positif autour du lien père/enfant. Ainsi, lorsque votre enfant ouvrira de nouveau le livre (ou le regardera), il se souviendra de l’affection que vous lui portez. Idéal pour diffuser des émotions agréables et se sentir bien. Y compris pour des séparations.
  • BONUS SECRET : sans vouloir gonfler l’égo, cet ouvrage est une bouffée de bonheur et de fierté pour les papas. C’est toujours sympa de lire qu’on peut sauter par-dessus la lune, marcher sur une corde raide, lutter avec des géants, gagner sans problème la course des papas à l’école,… 🙂

mon papa

IDÉE : En guise d’activité pour resserrer encore plus les liens, vous pouvez créer sur le même modèle un livre ou un album photo que vous nommerez « mon fils » ou « ma fille ».

 

Âge : Co-lecture à partir de 3 ans pour un livre à garder pour la vie !

 

« Mon papa » d’Anthony Browne est disponible sur Amazon, fnac.com, dans les bibliothèque et chez votre libraire (5€).

 

Bonne nouvelle :

Il existe la version Ma Maman et Mon Frère :

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *