Le volcan au creux de la main : une technique pour apaiser la colère des enfants

Je vous invite aujourd’hui à tester une technique pour apaiser la colère des enfants : le volcan au creux de la main.

Elle s’utilise d’abord dans le cadre d’un jeu pour s’entraîner. Ensuite, vous pourrez suggérer à l’enfant de se servir de cette astuce lorsqu’il sent que la colère monte ou encore pour se calmer après un épisode de colère intense.

Pendant une colère intense, le cerveau de l’enfant ne peut pas réfléchir. Il lui sera donc impossible d’avoir recours au volcan dans la main.

Voici comment expliquer cette technique :

 

« Quand tu sens que tu es énervé(e) ou qu’une colère monte en toi, imagine qu’un volcan apparait au creux de ta main. Tu peux choisir de quelle main il s’agit. Laquelle préfères-tu ?

Quand tu es en colère, ton volcan dans la main rentre en éruption. Il gronde, le sol tremble, de la lave bouillonne, la température augmente,…il est encore temps d’agir, heureusement !

Pour le calmer avant que la lave n’explose, approche la paume de ta main de ta bouche et souffle doucement. Ce vent frais fera baisser la température du volcan. Continue à souffler jusqu’à ce que le volcan redevienne paisible. 

Selon l’intensité de ta colère, tu auras besoin de souffler plus ou moins longtemps. 

Dès que le calme sera revenu, tu pourras admirer les forêts, les fleurs et les animaux qui vivent ici. Tu en vois ? Il y a des oiseaux peut-être ? Tu les entends ? Grâce à toi, ils peuvent rester tranquille et s’amuser sur les flans du volcan. Merci ! « 

 

Vous pouvez compléter cette technique en dessinant un volcan dans la paume de la main de votre enfant pendant la phase d’initiation.

Et pour un ancrage encore plus fort, je vous conseille un atelier dessin où l’enfant dessinera les deux états du volcan.

Parmi les nombreux bienfaits de cette méthode qui s’appuie sur l’imagination des enfants, notons que la main reste sous contrôle et cela évite qu’elle ne frappe par réflexe de colère.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂