Le conte du cerf-volant papillon (initiation à la méditation pour les enfants)

Je souhaitais vous parler aujourd’hui du livre « La méditation pour les enfants » de Marie Christine-Cunin et Dominique Butet.

Cet ouvrage (et son CD), préfacé par Matthieu Ricard, permettent aux enfants dès 3 ans de s’initier à la méditation via des rituels, des exercices de respiration, des contes, etc. en compagnie de Yupsi le petit dragon.

Voici un aperçu avec le conte du cerf-volant papillon qui sensibilisera les enfants aux vertus de l’altruisme, du partage et de l’amour.

 

La suite de ce conte voit intervenir le dragon Yupsi qui convainc la petite fille, à défaut de prêter son cerf-volant, de le partager et de jouer avec Max. Après un instant de réflexion, elle accepte avec joie. Les enfants s’amusent ainsi jusqu’à ce que la petite fille soit tellement fatiguée qu’elle laisse Max profiter seul avec du cerf-volant. Elle constate alors à quel point Max est enchanté de jouer avec le papillon rose, peut-être plus qu’elle ! Elle décide de lui offrir. Se faisant, elle sent « son coeur qui gigote de bonheur à l’intérieur ». 🙂

yupsi le dragon

Pour pleinement profiter des messages positifs véhiculés par ce conte, l’enfant est ensuite invité à pratiquer la méditation des 3 respirations :

« Observe ta respiration…quand tu inspires lentement, ton ventre gonfle…Tu peux sentir ton petit ours qui avance. Retiens ton souffle une seconde dans ton ventre…Maintenant, tu souffles et ton ventre se vide et se creuse…Tu peux sentir ton ours qui recule.

Concentre-toi bien sur ton souffle et sur ton petit ours. Suis le mouvement de ton petit ours qui avance et qui recule avec ta respiration.

Inspire lentement, ton ventre se gonfle et tu sens ton petit ours qui avance. Retiens ton souffle une seconde dans ton ventre. Maintenant tu souffles, ton ventre se vide et se creuse et tu sens ton petit ours qui recule.

Inspire encore lentement, ton ventre se gonfle et tu sens ton petit ours qui avance. Retiens ton souffle une seconde dans ton ventre. Maintenant tu souffles, ton ventre se vide et se creuse et tu sens ton petit ours qui recule. »

 

J’espère que cette présentation vous a plu. J’ai pris beaucoup de plaisir à la rédiger. Et vive la méditation ! 🙂

 

« La méditation pour les enfants » de Marie Christine-Cunin et Dominique Butet est disponible sur amazon, fnac et chez votre libraire (15€90)

5 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *