Le blason : un outil pour développer l’estime de soi des enfants

Comme nous l’explique Mariette Strub-Delain dans son livre « le petit livre de l’estime de soi », il existe un outil qui permet de développer l’estime de soi des enfants (et des adultes) : le blason. Je vous propose de le télécharger gratuitement et de le remplir avec votre enfant.

 

Ma devise : la devise est une sorte de mantra qui motive et donne confiance. On peut s’inspirer de phrases telles que celles-ci ou encore de citations qui résonnent dans le coeur de nos enfants.

Mes qualités : les enfants n’ont parfois pas conscience de leurs forces. Pour les aider à les identifier, nous pouvons remarquer leurs réussites et les forces sur lesquelles ils se sont appuyés pour y parvenir. Cet article donne une liste des forces pour guider le regard.

Les défauts : les défauts sont avouables ! Ils font de nous des humains. Nous pouvons aussi travailler sur ces défauts pour en faire des qualités.

Les souhaits : les rêves sont comme des phares dans nos vies. Ne les perdons pas de vue et tentons de les réaliser ! Joli défi pour la vie !

Les peurs : les peurs verbalisées perdent de leur intensité. L’autre étape est de se demander ce que nous empêche de faire telle ou telle peur. En bref, quel est le souhait/le désir qui est derrière la peur.

Un objet symbolique : objet symbolique ou artefact, il est pertinent de l’identifier et de prendre conscience du pouvoir qu’il nous confère…ou pas. Et pourquoi pas en adopter un ? Un galet de confiance par exemple. 🙂

 

À télécharger au format PDF ici.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂