L’astuce du coeur dans l’enveloppe pour diminuer l’angoisse de la séparation

« La plus grande peur d’un enfant est que ses parents arrêtent de l’aimer et l’abandonnent. » nous explique Dr Haim Ginott. Cette peur peut émerger lors de séparations quotidiennes notamment lorsque nous, parents, devons aller travailler.

Afin de diminuer l’intensité de cette angoisse de la séparation, je vous propose de tester une astuce : le coeur dans l’enveloppe.

Cette méthode simple permettra à l’enfant de garder la preuve du lien entre lui et ses parents. Un lien incassable.

Voici comment je vous propose de procéder.

  • Expliquez à votre enfant que vous allez lui offrir un cadeau et qu’il peut, s’il le souhaite, vous en offrir un en retour (sur le même modèle ou pas).
  • Dessinez deux coeurs collés au verso et écrivez un message d’amour au recto d’une feuille. Vous pouvez aussi parfumer cette feuille et ajouter une photo de vous et de votre enfant dans un instant de joie ou de sérénité.
  • Glissez le dessin et la photo dans une enveloppe non scellée.
  • Donnez-la à votre enfant en lui faisant un câlin. Dites que vous êtes reliés en pensée et par le coeur. Même à distance, ce lien est là. Il passe même à travers les murs !
  • Dites-lui que lorsqu’il aura besoin de réconfort dans la journée, il pourra ouvrir cette enveloppe et penser très fort à ce lien.

Vous pouvez réitérer ce rituel tous les jours en changeant une phrase ou la photo.

 

 

Pour compléter, je vous invite à lire ce livre avec votre enfant :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂