La tour de la confiance : une astuce pour développer la confiance en soi et la créativité des enfants

Comment représenter la confiance en soi des enfants, leur faire prendre conscience de leurs efforts et leur donner un support de visualisation afin qu’il se l’imagine et s’y appuie au quotidien quand ils doutent ? 

Je me suis posé cette question et je me suis dit : Et si les efforts, les intentions, les actions,…prenaient la forme de pièces à assembler pour construire quelque chose de symbolique comme une tour ?

À la fin de chaque journée, les enfants utiliseraient les pièces placées dans un bocal ou un pot et réaliseraient leur tour du jour. Une tour qui s’élèverait fièrement vers le ciel !

C’est l’idée du jour qui nécessitera simplement des pièces de lego, un socle lego (optionnel) un bocal/un pot et une bonne dose d’observation.

Mode d’emploi

Au cours de la journée :

  • dès que les enfants sentent qu’ils font un effort, créent, agissent, … ils placent des pièces lego dans leur bocal. À eux d’estimer la hauteur ou à le type de pièce en fonction de leur ressenti. Beaucoup d’effort = une pièce de grande taille
  • les parents aident aussi à identifier ces instants d’effort et performance en les décrivant pour les rappeler aux enfants et ainsi remplir encore plus le bocal. Notons que ces marques d’attention des adultes sont de fabuleux encouragements pour les enfants !
  • à la fin de la journée, l’enfant construit sa tour de confiance
  • on continue ainsi chaque jour

Et en cas de projets communs et d’efforts en collaboration, pourquoi ne pas construire la tour de solidarité ? 🙂

 

 

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂