La technique des 3 dessins pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes et traverser leurs émotions

Dans son livre « la communication positive parents enfants« , Sophie Néel propose une technique pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes et à dénouer leurs noeuds émotionnels. Cette méthode est basée sur la visualisation mentale, l’expression émotionnelle, la dissociation et la créativité. Elle agit directement sur l’inconscient des enfants.

 

Vous aurez besoin :

  • de 3 feuilles vierges (à numéroter 1,2,3)
  • de crayons ou de feutres pour dessiner

 

La méthode des 3 dessins

  1. Sur la première feuille, invitez votre enfant à se dessiner avec son problème. Aidez-le en lui posant des questions sur ce qu’il ressent, comment il imagine son problème ? où cela se passe ? quel temps fait-il à l’extérieur ? Parlez-lui à la troisième personne afin qu’il parvienne à prendre du recul.
  2. Sur la feuille 3, faites-le dessiner la situation lorsque son problème sera résolu. Aidez-le à se projeter en précisant sa vision de ce moment (détails, émotions, lieux, etc.). Parlez-lui à la deuxième personne cette fois-ci (et invitez-le à employer le « je »).
  3. Invitez maintenant votre enfant à prendre la 2eme feuille et à la glisser entre le dessin 1 et le dessin 3. Demandez-lui de dessiner comment il est passé du dessin 1 au dessin 3. S’il manque d’inspiration, vous pouvez lui suggérer : escalier, labyrinthe, chemin, montagne, voiture, montgolfière, etc.
  4. Enfin, demandez-lui ce qu’il souhaite faire du dessin 1 (il devrait vouloir s’en débarrasser).

Bonus : la musique pour favoriser l’ancrage 

Vous pouvez amplifier les effets de cette méthode en utilisant une musique. En effet, lorsque votre enfant sera sur le dessin 3 (problème résolu), proposez-lui de diffuser une musique qui évoque pour lui la joie et/ou la sérénité. Ceci mettra en place un ancrage sonore positif qui pourra même être déclenché à d’autres occasions pour améliorer l’humeur de votre enfant.

 

Source :

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *