La listes des envies : un outil efficace de parentalité positive

« Maman, je veux une voiture. »

« Papa je veux ce ballon. »

Ces phrases sont des expressions claires des envies des enfants.

Leur répondre « non » fermement ou ignorer ce qu’ils disent ne suffit parfois souvent pas à calmer ce désir car, au fond, ce désir demande d’abord à être écouté.

« Ok, mais avec mon fils/ma fille, si je l’écoute, il ne cessera plus de ma réclamer des trucs. Et il finira par s’énerver parce qu’il ne les obtient pas. »

Certes, et je vous propose donc de développer sa résistance à la frustration (une capacité importante dans la vie), en s’appuyant sur son imagination. En effet, le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et l’imaginaire !

Pour cela, servez-vous de la liste de ses envies !

La liste des envies de votre enfant est une liste qui reflète les désirs de vos enfants. Evidemment.

Elle s’écrit idéalement en direct (au moment de la demande) sur un petit carnet que l’enfant peut garder sur lui.

Cette liste est la preuve concrète de l’existence des désirs d’un enfant…et du fait qu’ils sont pris en compte sans jugement. Il peut la lire autant qu’il le veut. Et même y réfléchir avec vous.

Y réfléchir pour différentes raisons :

  • réviser sa liste lorsqu’il n’a plus envie d’une chose (et cela lui démontrera le côté éphémère des désirs et leur évolution dans le temps)
  • de transformer ses désirs en objectifs où l’enfant sera acteur : « ok, je veux ceci. Et si je le construisais ? Et si j’économisais de l’argent ? »
  • de déterminer quelle est l’expérience recherchée derrière l’acte d’acquisition d’un objet : « je veux une voiture télécommandée car j’aime jouer à l’extérieur »

 

Parmi les autres bienfaits de la liste des envies, notons que cela encourage l’enfant à apprendre à lire et écrire !

 

Attention : une liste des envies n’est pas une liste de chantages ou de récompenses ! ce serait catastrophique dans la relation parent/enfant…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂