Jolie-Lune et le secret du vent : persévérance, gratitude, créativité, espoir, famille et entraide dans ce conte asiatique inspirant

Jolie Lune et le secret du ventJe suis très attiré par les contes d’inspiration asiatique car ils véhiculent des valeurs humaines qui réchauffent le coeur, apaisent et favorisent l’épanouissement des enfants en développant un mode de pensée positif.

Celui-ci ne déroge pas à la règle. 🙂

Jolie-Lune habite en Chine, dans une maison près d’une rizière. Elle a une passion : observer les oiseaux et les voir s’envoler très haut dans le ciel.

Un jour, sur le chemin menant chez elle, elle trouve un oiseau qui s’est blessé. Elle décide de le soigner. Tandis que les jours passent et que l’oiseau reprend des forces ainsi choyé et encouragé, Jolie-Lune est inquiète car son compagnon à plumes ne daigne toujours pas voler.

jolie-lune

Une nuit, ne trouvant pas le sommeil, elle quitte son lit et s’adresse à son ami : « pourquoi ne voles-tu pas ? »

A son grand étonnement, l’oiseau lui répond : « je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent. »

C’est ainsi que la petite fille débute des recherches pour percer ce mystère. Ses pas la mènent auprès de son grand-père, le sage du village. Celui-ci lui confie une feuille de papier de riz, une longue ficelle et plusieurs bâtons en bambou en lui révélant,  en souriant,  que « ces objets l’aideraient à apprivoiser le vent ».

Après plusieurs tentatives de construction, elle trouve enfin la solution : un cerf-volant !

Après que son grand-père l’ait félicitée, il complète l’oeuvre de sa petite fille en y attachant une courte flûte.

Ainsi, à sa plus grande joie, Jolie-Lune voit le cerf-volant chantant s’élever bientôt en même temps que son ami l’oiseau ! Enfin !

 

Ce conte est riche ! Il réunit des valeurs telles que la famille, l’altruisme, la créativité, le goût de l’effort, la persévérance, la protection de la nature (et ses enseignements)… le tout présenté avec une douce bienveillance dans un cadre dépaysant et zen.

Merci pour ce moment de lecture propice au lâcher-prise et à la confiance.

 

Parmi les activités annexes inspirées du livre, vous pouvez :

  • construire un cerf-volant
  • étudier les oiseaux, les dessiner, etc.
  • faire des exercices de souffle (apaisant)

« Jolie-Lune et le secret du vent » de Mary-Hélène Sarno (texte) et Ilya Green (illustrations) est disponible sur :

Prix : 4,75€

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *