5 jeux de psychologie positive à pratiquer en famille ou entre amis

5 jeux de psychologie positive à pratiquer en famille

Je vous propose aujourd’hui de tester 5 jeux de psychologie positive qui donneront le sourire à tous !

 

Jeu « pense positif »

freedom-307791_1280

On peut jouer en famille, entre amis, avec des presqu’amis, de parfaits inconnus,…à une, deux, trois, quatre…la seule limite est l’espace disponible. A partir de…l’âge où on sourit. 🙂

 

  • Chacun s’assoit autour d’une table ou sur un canapé (ou en voiture).
  • On vote à main levée dans quel ordre chacun jouera (dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’envers, du plus vieux au plus jeune, du plus petit au plus grand, de celui qui a le plus de dents vers celui qui en a le moins,…).
  • Chaque joueur, lorsque vient son tour, commence par énoncer une pensée négative. Puis, tout de suite après, donne trois pensées positives. Elles doivent être différentes d’un tour à l’autre et au sein du même tour du joueur.
  • Exemple :

    Pensée négative :

    « je me sens nul parfois »

    Pensées positives :

    « j’ai réussi à réparer mon vélo »

    « Je me suis réconcilié avec Paul »

    « J’ai hâte que mamie arrive ce week-end ! »

    Suivant !

On peut aussi écrire ses pensées sur des feuilles à bloc note carré.

Pour faciliter l’expression des pensées, on peut utiliser ce type de phrases : « quand je pense à … je me sens… »

Chacun possède un « Joker optimiste« . On peut le jouer pendant notre tour ou pendant le tour d’un autre participant. Ce joker autorise un des joueurs à souffler une pensée positive pour aider à compléter les 3 d’un autre joueur ou à éviter de donner une pensée négative.

Donc, le joker peut s’utiliser pour aider les autres ou pour se faire aider.

Ce joker optimiste rend le jeu coopératif et il permet de confronter nos impressions à celles des autres. Ainsi, on peut considérer une situation comme négative mais quelqu’un peut y voir des aspects positifs et nous faire changer d’avis. 🙂

 

Lorsque quelqu’un termine son tour, le joueur suivant enchaine en énonçant sa pensée négative et ses 3 pensées positives.

Lorsqu’on revient au premier joueur, on compte 1 point pour toute l’équipe.

Ces points représentent la puissance positive de l’ensemble des joueurs. Tout le monde est donc gagnant.

Le jeu stoppe quand un des joueurs ne parvient pas à fournir ses 4 pensées et qu’il n’y a plus de joker disponible.

On compte alors le nombre de points correspondant au décompte de tours effectués. On obtient ainsi la puissance positive de l’équipe !

Le défi est de battre à chaque fois son record précédent !

 

Avantage de ce jeu : apprendre à réguler nos pensées négatives et à se concentrer sur les perspectives positives.

Dépister mes forces

building-block-1489102_1280

6 vertus et 24 forces ont été listées par les experts en psychologie positive.

Les voici :

Sagesse et connaissances (Curiosité, Amour et l’apprentissage, Jugement, Ingéniosité , Intelligence sociale, Perspective)

Courage (Bravoure, Persévérance, Intégrité)

Humanité et amour (Gentillesse, Amour)

Justice (Citoyenneté, Impartialité, Leadership)

Tempérance (Maîtrise de soi, Prudence, Humilité )

Transcendance (Appréciation de la beauté, Gratitude, Espoir, Spiritualité, Pardon, Humour, Entrain)

 

  • Je vous invite à les noter sur des bouts de papier que vous mettrez dans un bocal ou une boite, à les tirer au sort à tour de rôle et à raconter une expérience pour laquelle cette force a été utilisée. Demandez également quelle émotion a été ressentie après l’utilisation et si le temps semblait s’être arrêté.
    En effet, lorsqu’on s’appuie sur nos forces, on connait un état de conscience qui se nomme le « flow » et on éprouve de la gratification relative à l’effort. C’est une concentration extrême où le temps semble ne plus s’écouler.

Avantage de ce jeu : le fait de parler des forces permet d’en prendre conscience. Cette focalisation facilitera leur émergence et leur développement. De plus, un enfant qui comprend qu’il a des forces en lui, gagnera en confiance et en autonomie.

 

 Gratitude !

flower-22656_1280

Dire merci rend heureux et optimiste. Le but de ce jeu est donc simple : exprimer sa gratitude. Je vous propose plusieurs façons d’y jouer :

  1. Chaque joueur prend un papier et dessine à tour de rôle ce qui lui inspire de la gratitude. Les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit avant que le dessin ne soit terminé. Celui qui a deviné en premier gagne 1 point. Celui qui a dessiné en gagne 1 aussi si la source de gratitude n’est pas une personne autour de la table et 2 points si c’est une personne autour de la table. On a le droit de passer son tour.
  2. On fait deux équipes : on écrit ou on dessine un message de remerciement/gratitude à une personne dans la pièce (sans le lui dire et sans écrire son prénom). Le papier est alors plié pour fabriquer un avion. Dès que tous les avions sont prêts, envoyez-les sur la personne concernée et le but est de la toucher ! Si l’avion atterrit sur une autre personne, tant mieux car cela créera de nouvelles connexions positives et des intentions bienveillantes. 🙂

Avantage de ce jeu : Témoignez notre gratitude au monde et à nos pairs incitent à l’optimisme et booste la qualité des relations sociales.

La pleine conscience

bieszczady-1001894_1920

La pleine conscience du moment présent évite l’évasion mentale (qui elle, dégrade notre bonheur). Le jeu que je vous invite à pratiquer est basé sur ce principe : être en pleine conscience de nos sensations (en s’appuyant sur nos sens).

Chaque joueur prépare des boites mystères dans lesquels il mettra : un objet ou un tissu à toucher, une senteur (lavande, cumin, etc.), un aliment à goûter, un objet avec un détail particulier à remarquer (comme une couleur précise dans un tableau), un son ou une musique à deviner (en agitant la boite par exemple ou en chantonnant).
Ces boites activent nos sens. Et lorsqu’on active nos sens, nous sommes en pleine conscience !

Chaque objet deviné rapporte un point. Il est conseillé de pratiquer ce jeu dans un environnement naturel si possible. Les sens seront ainsi totalement éveillés et le contact avec la nature nous est grandement profitable !

Avantage de ce jeu : s’entrainer à la pleine conscience, c’est vivre plus heureux en se reconnectant à soi et au monde qui nous entoure.

La chaine de l’altruisme

michelangelo-71282_1280

Le dernier jeu est basé sur l’altruisme. Il se joue pendant toute la journée et se décide du soir pour le lendemain matin (les scores sont comptabilisés le soir). Chaque joueur a pour but d’aider un maximum de personnes sans rien attendre en retour. Pour chaque acte altruiste, on gagne un point. Et un deuxième point si la personne qu’on a aidée aide à son tour (et elle peut intégrer le jeu si elle le souhaite)! On crée ainsi une chaine de la générosité avec un compteur de bonnes actions. 🙂

L’altruisme peut prendre plusieurs formes :

  • aider physiquement
  • apprendre quelque chose à quelqu’un
  • sourire
  • proposer notre aide
  • réconforter quelqu’un
  • faire un cadeau créé par soi
  • encourager

 

Avantage de ce jeu : diffuser l’altruisme et ressentir ses incroyables effets sur notre bonheur.

 

J’espère que ces 5 jeux vous rendront plus heureux. Amusez-vous bien ! 🙂

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *