Jeu de course magique et écologique (téléchargement gratuit)

Je vous invite à découvrir un jeu pour sensibiliser les enfants à l’écologie et les familiariser avec les mathématiques : la course écologique.

Cette course oppose des voitures qui fonctionnent à l’énergie solaire. Si le soleil est voilé, elles ralentissent ! Il y a aussi un peu de magie dans les cartes action (la téléportation notamment).

Vous aurez besoin : 

  • du plateau de jeu (en deux parties) et des cartes à imprimer, découper et plastifier
  • de jetons « véhicule » à fabriquer ou à emprunter à des jeux comme Rush Hour
  • de 2 dés à 6 faces

Préparation :

  • collez les deux parties du circuit l’une à l’autre avec du scotch pour pouvoir le plier et le déplier
  • mélangez les cartes et faites-en une pioche

Règle du jeu 

  • les voitures sont disposées sur la ligne de départ.
  • les joueurs jettent un dé chacun. Celui qui fait le plus grand score débute la partie.
  • celui-ci tire une carte.
  • puis jette un dé.
  • il combine les effets de la carte avec le résultat du dé et avance ou recule sa voiture sur la piste.
  • il repose sa carte dans la défausse à côté du pot à moins qu’elle ne dure deux tours (dans ce cas il la garde encore un tour).
  • c’est maintenant à l’autre joueur de tirer une carte, de jeter le dé et de déplacer son bolide solaire.
  • le premier joueur qui a fini 3 tours de circuit a gagné

 

Note :

  • quand il n’y a plus de cartes à piocher, on transforme la défausse en pot. C’est du recyclage !
  • la plupart des cartes ne durent qu’un tour de joueur
  • les cartes peuvent se combiner : par exemple l’effet de la carte soleil dure 2 tours mais elle peut se combiner avec la carte escargot pendant un tour puisqu’on pioche une carte par tour(-2+2 = 0)

 

Variante 1 :

  • vous pouvez jouer sans carte (uniquement avec les dés)

Variante 2 :

  • vous pouvez distribuer 4 cartes à chaque joueur en début de partie et mettre les cartes restantes dans la pioche
  • les joueurs peuvent jouer ses cartes sur eux ou sur leurs adversaires n’importe quand
  • en début de leur tour, il pioche une seule carte et se défausse à la fin de leur tour pour n’en avoir que 4 en main

 

Variante 3 : 

  • on ne tire une carte que si on fait 6 au dé

 

Note :

J’espère que ce jeu vous plaira. Je l’enrichirai de nouvelles cartes dans les prochains jours.

 

Fichier PDF à télécharger ici.

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