Jeu de cartes pour apprendre à résoudre les conflits et les disputes

Voici un jeu de cartes à télécharger gratuitement qui permettra aux enfants de s’entraîner à résoudre les conflits et autres disputes de manière pacifique.

Le scénario est le suivant :

« Je suis en désaccord avec un copain/une copine/un frère/une soeur/un adulte/…. Un conflit éclate. Qu’est-ce que je commence par faire ? »

L’enfant choisit une carte « action » (bleue).

Et on demande ensuite quelles sont les conséquences émotionnelles de cette action sur chaque personne impliquée dans le conflit. L’enfant montre une des deux cartes : mécontent/content (rouge/vert).

On poursuit ainsi en discutant de chaque situation jusqu’à établir un des chemins possibles pour que chaque intervenant soit satisfait. Ce chemin sera visible sur la table dans la succession des cartes choisies.

Ce jeu s’appuie donc sur l’empathie, la narration et l’imagination.

Le parent/éducateur a un rôle de guide dans la réflexion mais n’impose pas son point de vue. L’essentiel est que l’enfant fasse des choix en ressentant les émotions en présence, adoptant tour à tour sa vision et la vision de la personne en face de lui lors d’un différent.

Progressivement, les enfants qui avaient l’habitude d’avoir recours à la violence, s’orienteront vers l’utilisation de mots dans un objectif de collaboration (au lieu de domination/soumission/opposition).

En guise de variante plus évoluée, l’enfant peut citer les émotions qu’il pense que chacun ressent en se basant sur un vocabulaire des émotions de plus en plus étoffé.

Qu’en pensez-vous ?

 

Voici les cartes à imprimer et plastifier (format pdf en dessous).

 

Fichier à télécharger au format PDF ici.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂