Le jeu du bien-être (à jouer en famille ou entre amis)

Le jeu du bien-être se joue en famille. Il s’agit d’un plateau sur lequel on évolue avec un pion en fonction des résultats d’un dé à 6 faces.

En tombant sur une case, il suffit alors de suivre les instructions.

On débute dans la première case jaune en haut à gauche et on suit un chemin en escargot jusqu’à la deuxième case jaune. Puis on recommence.

Les thèmes sont variés : développement personnel, psychologie positive, pleine conscience, altruisme, gestion émotionnelle, etc.

De quoi passer un agréable moment à cultiver notre bonheur !

Vous aurez besoin :

  • de feuille pour écrire et dessiner (petits carrés)
  • de stylos et crayons
  • d’un dé à 6 faces
  • de pions
  • du plateau de jeu à imprimer et plastifier (ou à coller un carton)

jeu du bien-être

Vous pouvez créer votre propre plateau en numérotant les cases différemment afin de varier les parcours.

Voici les « défis » :

  1. Prends 3 longues inspirations et souris
  2. Dis « merci » à quelqu’un autour de la table
  3. Écris « je crois en toi » et offre-le à quelqu’un autour de la table
  4. Décris un de tes succès
  5. Cite 3 plaisirs que tu as eu ces derniers jours
  6. Raconte une anecdote amusante
  7. Offre un « hug » à quelqu’un autour de la table
  8. Choisis quelqu’un et regarde-le dans les yeux 30 secondes
  9. Enonce une pensée négative et donne 2 exemples qui prouvent que cette pensée est fausse
  10. Imite trois émotions parmi celle-ci (tristesse, colère, surprise, joie, dégoût, peur) et fais-les deviner aux autre en moins de 30 secondes
  11. Demande quelques chose que tu n’as jamais osé demander à quelqu’un autour de la table
  12. Offre un coeur que tu as dessiné à quelqu’un
  13. Pense à quelqu’un autour de la table et souhaite-lui d’être heureux (sans révéler de qui il s’agit)
  14. Raconte une de tes peurs en rigolant pendant tout ton récit
  15. Cite ta couleur préférée et trouve 3 choses où elle apparait autour de toi
  16. Dessine 10 smiley sur une feuille et dit comment tu te sens
  17. Cite 3 choses/valeurs que tu es heureux de posséder
  18. Exprime une qualité que tu admires chez quelqu’un autour de la table
  19. Note ou dessine sur un papier ton plus grand rêve. Plie ce papier et garde-le près de toi à partir de maintenant)
  20. Souris pendant 20 secondes.
  21. Chante ce que tu veux pendant 30 secondes
  22. Fais comme si tu tirais une flèche vers le ciel en imaginant que c’est une inquiétude
  23. Ferme les yeux et imagine-toi dans un lieu où tu es en parfaite sécurité
  24. Décris un de tes échecs et ce que tu en as appris
  25. Cite 3 choses que tu ferais si tu étais sûr de réussir

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