Je joue et j’apprends à me concentrer (mini coffret d’activités)

Cécile Zamorano, orthophoniste, propose un coffret très astucieux pour aider les enfants à se concentrer, qu’ils aient un trouble du déficit de l’attention ou pas (TDA, TDA/H).

En fait, plus qu’une aide, il s’agit plutôt d’un apprentissage sous forme de jeux et d’histoires présentés sur un livret et des cartes à piocher.

Les enfants et les parents découvriront quels sont les freins à l’attention ainsi que des techniques pour la développer.

Ces techniques s’appuient sur 7 thèmes identifiables par les couleurs des bords des cartes :

  • Émotions : difficile de se concentrer lorsque nous éprouvons une émotion désagréable. L’accueil, la verbalisation et la régulation émotionnelle sont donc incontournables.
  • Contrôle : l’inhibition consiste à mettre de côté des informations pour se concentrer sur d’autres. C’est une gymnastique du cerveau qui demande de l’entrainement. Le contrôle inclut aussi la régulation des émotions.
  • Créativité : pour se concentrer, comprendre et mémoriser, nous possédons tous un super pouvoir : l’imagination, propice aux associations et à la narration.
  • Attention : la fatigue ou le stress peuvent altérer l’attention. Dans ce cas, nous pouvons bouger ou nous reposer !
  • Temps : la perception du temps est importante pour rester attentif : une montre, un tableau des routines,… font des miracles pour acquérir cette notion.
  • Corps : pour calmer le mental, le corps est notre allié ! Apprendre à se focaliser sur sa respiration, faire des mouvements de yoga,… ces activités variées sont bénéfiques !
  • Confiance en soi : quand un enfant a un sentiment d’impuissance ou souffre d’un manque de confiance en lui, il a bien du mal à se concentre et à réussir pleinement ses apprentissages. Il est donc essentiel de lui rappeler ses forces et son potentiel de progression.

Ces 7 thèmes sont abordés d’abord dans des petites histoires du livret et surtout dans les 38 cartes activités auxquelles s’ajoutent 8 cartes « clés » (des outils à réutiliser dans la vie quotidienne).

Ce coffret est à la fois amusant et efficace. Le double format cartes + livret est judicieux.

Il aidera les enfants dès 5 ans à développer leur concentration, leur attention mais aussi à diminuer leur hyperactivité. 

 

« Je joue et j’apprends à me concentrer » de Cécile Zamorano est disponible sur :

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂