« Je crois en toi » : un livre-outil pour aider les enfants à s’épanouir

je crois en toi

« Je crois en toi » est un livre que devrait posséder toute personne au contact avec des enfants. Parents, éducateurs, enseignants y puiseront des outils pour les aider à identifier, révéler et développer leurs talents, s’accepter, dépasser leurs peurs, se tourner vers les autres, donner du sens à leur vie, connaitre leurs besoins, exprimer leurs émotions, communiquer sans violence…

Les auteures nous expliquent ce que signifie « valoriser un enfant ». Il ne s’agit par exemple pas de complimenter à outrance mais de se concentrer plutôt sur les actions, sans porter de jugements ou d’étiquettes sur l’individu.

Il ne s’agit pas non plus d’accéder à tous les désirs de l’enfant mais de se focaliser sur ses besoins.

On comprend également que la simplicité « verbale » prime puisque les informations transmises sont à 93% non-verbales ! Ainsi, les attitudes, la gestuelle et les micro-expressions sont les ingrédients centraux d’une communication réussie. Moins de mots = plus d’efficacité et d’authenticité. C’est une des vertus de la pleine conscience.

Le cadre « idéal » pour faciliter le développement du potentiel de l’enfant est défini par le fait que :

  • il ne sera jamais jugé sur sa personne et que ses qualités intrinsèques ne sont à aucun moment remises en questions
  • il a du temps devant lui pour accomplir son chef-d’oeuvre personnel
  • ce défi fait sens pour lui
  • pour y parvenir, les erreurs, les doutes, les hésitations sont essentiels
  • il n’est pas seul à se lancer dans l’aventure car il fait partie d’un collectif
  • il est unique et par conséquent, il n’y  a pas de place pour la comparaison ni pour la compétition mais bien pour l’entraide et la construction collective 

 

« Je crois en toi » est un magnifique travail de co-écriture. Maria Basque, Karine Le Goaziou, Isabelle de Lisle et Ostiane Mathon offrent ainsi les fruits de leurs expériences et de leurs réflexions, parsemées de citations inspirantes, d’exercices et de sublimes morceaux d’humanité. Une lecture bienveillante qui fait du bien. je crois en toi

Quelques citations :

 

« Chaque fois qu’on exprime à l’enfant cette inconditionnelle conviction qu’il porte en lui le meilleur de lui-même, on renforce sa capacité à y croire et on lui ouvre l’accès en activant son pouvoir d’agir. »

Ostiane Mathon

 

« À ceux qui justement se sont « embriquadés » derrière un mur d’isolement et de rejet, il convient avec plus de force et d’inconditionnelle conviction d’adresser ce message : « j’ai foi en toi de magnifiques graines de joie et de talents et ensemble nous allons les arroser, les cueillir et en offrir un magnifique bouquet à la Terre entière. Cela prendra sans doute du temps et réclamera patience et exigence mais priver les autres et toi-même de tes richesses, c’est comme priver le monde de ses plus beaux paysages. »

Ostiane Mathon

 

« Il ne faut jamais oublier que l’intelligence est incroyablement plastique, qu’un mauvais élève peut devenir bon en l’espace de quelques mois quand il est dans un milieu sécure. Or, plus un système est rigide, moins il tient compte de cette plasticité de l’intelligence. »

Boris Cyrulnik

 

« Pour qu’un enfant puisse exprimer ses potentiels, il a besoin de voir ses besoins fondamentaux satisfaits. »

Karine Le Goaziou

 

« Un enfant a besoin d’obtenir une reconnaissance extérieure pour se sentir exister. Et ce sont les premiers regards que porteront sur lui ses figures d’attachement qui fonderont, en partie, l’image qu’il portera sur lui-même. Si ce regard est bienveillant et pétri d’amour, l’enfant recevra des signes qui lui indiquent qu’il est digne d’être aimé. »

Karine Le Goaziou

 

« Une même personne possède les huit intelligences, elle peut les développer et les faire interagir entre elles. L’une des grandes limites actuelles de notre système scolaire, c’est qu’il ne sollicite essentiellement que deux d’entre elles : la verbo-linguistique et la logico-mathématique . »

Maria Basque

 

« Le niveau de confiance en soi, c’est-à-dire en ses capacités naturelles, dépend de l’image de soi reflétée dans nos relations. D’où le rôle essentiel de l’école et de la famille pour mettre en avant les acquis de chaque élève au fur et à mesure des apprentissages. »

Isabelle de Lisle

 

« Je crois en toi » est disponible sur :

Prix : 12€50

0001-193225398

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂