J’apprends à être attentif : un livre pour aider les enfants à se concentrer à l’école ou à la maison

« Concentre-toi » est malheureusement une phrase inutile et stressante pour les enfants. En effet, elle ne donne pas la méthode pour y parvenir et les enfants se sentent donc désemparés quand ils l’entendent.

La concentration est une capacité qui s’apprend et se développe grâce à des astuces et de l’entraînement. Elle est indispensable à la réussite scolaire (concentration, mémorisation, compréhension sont liées) ou à la créativité.

D’où l’intérêt de l’ouvrage des psychopédagogues Varinia Oberto et Alain Sotto : « J’apprends à être attentif » qui proposes des astuces et conseils sur fond d’une histoire fantastique sur le format « livre dont vous êtes le héros ».

Au fil des pages, les enfants, guidés par les parents, suivront les aventures d’un garçon et l’aideront à surmonter les épreuves qu’il rencontrera dans une forêt magique.

Ce sera l’occasion de s’exercer à observer et identifier des différences sur des illustrations, à pratiquer des exercices de relaxation et d’expression émotionnelle (car le stress et les émotions fortes bloquent l’attention), ou encore à s’amuser à visualiser en conscience en s’appuyant sur l’imagination pour notamment fabriquer une « bulle de sérénité », efficace même dans le brouhaha ou au milieu des distractions d’une salle de classe ou d’un quelconque lieu animé.

L’avantage des activités décrites est qu’elles sont transposables dans la vie réelle comme le fait de reproduire un parcours pour donner à boire à un dragon. Cela permettra de bouger, de rire et de connecter tête et corps !

Notons que grâce à l’application gratuite Nathan, il est aussi possible d’écouter les exercices. Cette dimension sonore est très appréciable.

Voici un extrait :

Dès 6/7 ans.

« J’apprends à être attentif » de Varinia Oberto et Alain Sotto est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂