Issunbôshi : un livre à lire aux enfants qui manquent de confiance en eux !

issunboshi

Ce très grand livre que je tiens entre les mains raconte les aventures d’Issunbôshi né du voeu d’un homme et d’une femme s’aimant d’un tendre amour.

 » S’il vous plait, donnez-nous un enfant ! Même si notre enfant est tout petit, notre amour pour lui sera plus grand que tout ! »

Et en effet, Issunbôshi ne mesurait que trois centimètres quand il vint au monde. Les années passèrent sans qu’il ne grandit d’un pouce (référence à Tom Pouce).

Le garçon devenu adolescent se sentait inutile et tout travail était difficile.

Un matin, il décida de quitter son village pour la grande ville de Kyoto, armé d’une aiguille en guise de sabre de samouraï, d’un bol de riz comme parapluie et de baguettes pour l’aider à avancer sur son long chemin.

Les parents, émus, le laissèrent néanmoins partir.

En faisant preuve d’astuce, il parvint à rejoindre Kyoto sans effort (un bol renversé fait une excellente barque et les baguettes, de parfaites rames !).

C’est là qu’il convainquit le seigneur d’une demeure au toit argenté de l’embaucher pour protéger sa fille. Elle s’attacha rapidement à ce petit compagnon qui désespérait de ne toujours pas être pris au sérieux.

Un jour, au cours d’une promenade, un ogre surgit pour attaquer la princesse. Issunbôshi n’hésita pas une seconde et affronta la créature, qui l’avala…

A l’aide de son aiguille, il parvint à s’extraire du ventre du monstre qui le supplia de le laisser partir en échange de son arme, le maillet magique d’Uchide qui avait le pouvoir d’exaucer un voeu.

La princesse se servit de l’objet en répétant le plus amoureux de ses souhaits secrets : Issunbôshi devint un beau et grand jeune homme.

Le seigneur, à qui l’aventure fut racontée, accepta qu’Issunbôshi épouse sa fille.

issunboshi

Pour les enfants en manque de confiance en eux

Issunbôshi, sous-titré « l’autre Tom Pouce, est un livre aux illustrations somptueuses qui donnera confiance aux enfants. La taille importe peu lorsqu’on fait montre de courage, d’astuce et de bienveillance !

Les parents apprécieront aussi le message résumé par la dernière phrase d’Issunbôshi :

« Depuis ma naissance, votre amour a été si grand qu’il m’a donné le plus grand des courages. »

 

Bref, j’adore !

 

Issunbôshi de Céline Lavignette-Ammoun et Marie Caillou est disponible sur :

Dès 4/5 ans.

Un commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *